Le laser est-il dangereux pour la santé ?

Le laser est-il dangereux pour la santé ?

En apparence inoffensive, il est prouvé que l’exposition aux lasers pouvait avoir des conséquences néfastes sur la santé. Il existe plusieurs sortes de laser : imprimant sur du papier 3D, lisant des codes-barres, pour l’épilation, pour le laser game, etc. Il faut dire qu’on se doutait un peu de l’effet néfaste des lasers sur les yeux. Les récentes études réalisées sur le thème permettent de confirmer cette thèse.

Ce qu’on ne vous dit pas sur les lasers

Le laser est une lumière, contrairement à ce qui peut être cru. Le laser game près de la Ciotat émet une lumière qui a été produite dans des conditions très particulières et émet beaucoup d’énergie et de chaleur. Du coup, la zone qui est éclairée peut chauffer à l’extrême et même brûler. Vous comprendrez alors aisément le fait que le laser a un mauvais impact sur l’œil, car pouvant causer des lésions graves et irréversibles. De plus, la grande différence entre la lumière normale et la lumière du laser, c’est que cette dernière est très concentrée.

Lorsque vous faites l’expérience en utilisant une lampe de poche. En reculant la lampe de poche, vous allez vous apercevoir que la tache de lumière s’agrandit. Pour un laser, la tache de lumière va rester la même. Ce qui veut dire qu’elle est beaucoup plus puissante. L’action de l’œil ne vient pas arranger les choses, car il concentre aussi le rayonnement lumineux grâce à la cornée et le cristallin. Du coup, les risques de brûlures sont beaucoup plus élevés et l’individu qui s’expose trop à la lumière du laser s’expose à lésions oculaires très graves.

La lumière verte, sans doute la plus dangereuse

Les pointeurs laser sont classés parmi 4 catégories de puissance. Du coup, ce sont les deux premières catégories, les moins dangereuses qui sont autorisées à la vente au public dans l’Union Européenne. Cependant, il existe plusieurs types de laser qui sont classés dans la catégorie 2, selon les informations que vous pourrez en avoir, mais qui peuvent provoquer de graves lésions au niveau de l’œil. Ces modèles sont souvent disponibles à la vente sur internet, car étant interdit dans les boutiques spécialisées.

Toutefois, il faut dire que la gravité d’une lésion oculaire dépend de la puissance du laser ainsi que de la durée d’exposition. De plus, ce sont les lasers renvoyant une lumière verte qui sont les plus dangereux, surtout s’ils émettent une puissance allant jusqu’à 1500 mW.