secteur du bâtiment :L’assistance à maitrise d’ouvrage

secteur du bâtiment :L’assistance à maitrise d’ouvrage

Avec la maîtrise d’œuvre (MOE) et la maîtrise d’ouvrage ou (MOA), l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) constitue l’un des trois piliers intervenant dans la gestion de projets informatiques. Pour être on ne peut plus clair, l’AMOA assiste la MOA afin que cette dernière puisse atteindre ses objectifs (pilotage et exploitation du projet). Un assistant à maîtrise d’ouvrage sera alors le bras droit du maître d’ouvrage, et il fera en sorte que la coordination du projet soit bien fluide.

Les différentes tâches assurées par un AMOA

Grâce à une assistance à maîtrise d’ouvrage, vous pouvez être certain que votre propre projet soit réalisé efficacement, que ce soit dans le secteur du bâtiment ou des travaux publics. En effet, un assistant à maîtrise d’ouvrage spécialisé est la mieux placée pour étudier les opportunités et la faisabilité de toutes les tâches. De plus, avec un expert en AMOA comme technisystem.com, vous aurez quelqu’un de fiable et de compétent pour réaliser vos cahiers de charges, analyser les éventuels risques auxquels vous pouvez être exposés et décrire les différents besoins du maître d’œuvre.

D’une manière générale, un assistant à maîtrise d’ouvrage digne de ce nom s’engage aussi à piloter les diverses opérations sur terrain. Il propose même des solutions fonctionnelles et immédiates si jamais il y a des failles sur le projet en question. Et dernier point mais non le moindre, ce genre de prestataire assure un service d’accompagnement pouvant être personnalisé, en fonction de vos attentes.

Faire appel à un AMOA dans le secteur de la construction : pourquoi ?

Beaucoup de gens font actuellement appel aux services d’un assistant à maîtrise d’ouvrage, car les différentes opérations dans le secteur du bâtiment sont devenues vraiment complexes. Cela est surtout influencé par toutes sortes de facteurs, notamment l’arrivée des innovations technologiques, les nouvelles pratiques contractuelles, la compétitivité dans ce secteur, la difficulté du contexte réglementaire ainsi que la rationalisation des coûts.

Ce sont des tâches qui nécessitent le savoir-faire et l’expérience d’un professionnel en assistance à maîtrise d’ouvrage. Pour les réaliser efficacement, les maîtres d’ouvrage sollicitent alors une assistance performante et personnalisée afin de garantir le bon fonctionnement des travaux et l’atteinte des objectifs.

Par ailleurs, il est indispensable de recourir à un assistant à maîtrise d’ouvrage, dès que plusieurs entreprises ou organismes viennent intervenir sur votre projet. Vu que l’AMOA est entièrement neutre, il est parfaitement en mesure d’assurer le contrôle de la maîtrise d’œuvre ainsi que la bonne traduction des besoins entre la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre. Naturellement, un assistant à maîtrise d’ouvrage garantit en même temps le respect de tous les délais imposés avec le budget des travaux.

Description de l’AMOA dans le cadre du droit français

Il est bon de savoir qu’aucun texte officiel ne définit l’assistance à maîtrise d’ouvrage au niveau du droit français. Cependant, les pouvoirs publics mentionnent l’AMOA plus fréquemment, et ce, depuis la circulaire n°2001-65 du 18 septembre 2001. Cette dernière affirma, en effet, que « La loi ne s’oppose pas à ce que le maître d’ouvrage ait recours à une assistance extérieure afin de l’aider dans la préparation de ses décisions ».