L’assurance dommage ouvrage : Tout ce qu’il faut savoir

L’assurance dommage ouvrage : Tout ce qu’il faut savoir

Une fois qu’on a mandaté une entreprise pour la réalisation des travaux de construction immobilière, la loi exige que l’on souscrive à une assurance dommage ouvrage. C’est un contrat qui permet de se protéger et d’être couvert pour des réparations des travaux en cas de sinistres. Les travaux de réparations sont assurés par la garantie décennale.

Qu’est ce qu’on entend par assurance dommage ouvrage ?

Suivant l’article L.242-1 du code des assurances, le maitre de projet doit impérativement souscrire à une assurance dommage-ouvrage avant même que le chantier de construction ou de rénovation ne soit ouvert. Son objectif est de couvrir les risques liés aux travaux de construction dans le but de protéger les clients des sinistres qui sont couverts par la garantie décennale.

Le fonctionnement de la garantie

L’assurance dommage ouvrage est étroitement liée à la garantie décennale. C’est un contrat d’assurance qui permettra au client de bénéficier d’un paiement rapide des travaux de réparations pour des sinistres couverts par la garantie décennale. Avec cette assurance, le client n’a pas à attendre une décision de justice pour être payé.

Ce contrat n’est valable qu’après la garantie de parfaite achèvement. Cela dure 1 an après la date de la livraison de la construction.  Pendant cette période, l’assurance dommage ouvrage peut quand même couvrir le paiement de certains travaux.

Cette assurance dommage et ouvrage apparaît comme très importante afin que les travaux de constructions puissent bien se dérouler et dans les meilleurs conditions possibles. Pour assurer la qualité des travaux dans le temps, l’assurance dommage ouvrage doit avoir la même durée que la garantie décennale du constructeur, soit 10 ans.

Pourquoi appeler un courtier en assurance ?

Il faut obligatoirement souscrire à un contrat d’assurance dommage ouvrage pour réaliser des travaux d’agrandissement ou de construction. Afin de respecter cette obligation, la personne qui est à l’origine du projet peut ou doit se tourner vers l’assureur afin de souscrire à cette assurance qui est obligatoire.

Actuellement, comme il y a beaucoup de compagnies d’assurances, les tarifs ainsi que les conditions différent d’un assureur à l’autre. Pour être sûr d’avoir le meilleur contrat, le mieux est de faire jouer la concurrence. Pour trouver la meilleure offre, il est conseillé de faire appel à un courtier assurance dommage ouvrage. En tant que spécialiste dans ce domaine, il pourra traiter et négocier avec les compagnies pour trouver l’offre qui sera la plus adaptée au projet. Comme ça, on aura l’occasion d’avoir un contrat sur mesure, avec les meilleurs prix possibles.

Il est ainsi permis de faire de l’économie et d’avoir une couverture qui sera parfaitement adaptée à chacun selon le dossier, pour réaliser parfaitement le projet d’agrandissement ou de construction. On peut dire que faire appel à un courtier en assurance présente de nombreux avantages. A part l’obtention des meilleurs prix et d’une bonne couverture, le courtier en assurance peut également procurer un accompagnement adapté. Il peut aussi prodiguer des conseils primordiaux dans la réalisation du projet de la façon la plus sereine possible.