Le café est-il bon pour la santé ?

Le café est-il bon pour la santé ?

Consommé depuis des siècles depuis sa découverte, le café fait toujours autant d’adeptes. Deuxième boisson la plus consommée par les Français après l’eau, le café est-il vraiment un breuvage miracle ou un véritable poison pour notre santé ?

Les effets positifs du café sur l’organisme

  • Le café améliore l’activité cérébrale

Grâce à la caféine qu’il contient, le café permet de maintenir en éveil et d’augmenter la vigilance. Avec son action sur les neurotransmetteurs, il permet également d’améliorer la concentration et d’améliorer l’attention visuelle souligne le site www.mister-capsule.com.

De même, il agirait en véritable protecteur neurologique en préservant notre mémoire et serait particulièrement indiqué dans les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

  • Le café permet de lutter contre la dépression

Consommée en quantités raisonnables, la caféine diminue le niveau d’anxiété et agirait comme un très bon antidépresseur naturel. De plus, le café facilite la production de neurotransmetteurs tels que la dopamine qui n’est autre que le neurotransmetteur de plaisir.

  • Le café est un antioxydant puissant

Très riche en antioxydants comme le polyphénol, le café agit comme un protecteur de l’organisme contre les agressions de radicaux libres et permet de lutter comme le stress oxydatif, responsable du vieillissement prématuré des cellules de notre corps.

Les effets néfastes du café sur l’organisme

  • Le café entraîne des troubles cardiovasculaires

Au-delà de quatre tasses de café par jour, soit plus de 400 ml de caféine, la consommation de café peut s’avérer nocive pour la santé et notamment augmenter le risque de développer des maladies cardiovasculaires.

  • Le café entraîne des troubles digestifs

Selon plusieurs études, une consommation excessive de café pourrait altérer le bon fonctionnement de notre foie, abîmer notre tube digestif et provoquer des irritations dans notre estomac et dans notre intestin. La surconsommation de café peut entraîner spasmes, nausées, diarrhées ainsi qu’un reflux œsophagien.

  • Le café est un facteur d’insomnie

La caféine qu’il contient est considérée comme un véritable excitant et stimulant et peut altérer la qualité de votre sommeil ainsi que retarder votre endormissement. Il est recommandé de ne pas consommé de café dans les heures précédant le coucher afin d’éviter de souffrir d’insomnie.

  • Le café absorbe les minéraux

Afin de préserver notre capital santé, il est conseillé de consommer des aliments riches en minéraux. Cependant, le café affecterait l’absorption de ces minéraux essentiels à notre organisme notamment en empêchant les reins de retenir le zinc, le magnésium et le calcium.