Le carton : un emballage encore écologique et économique ?

Le carton : un emballage encore écologique et économique ?

Le carton est un matériau qui rencontre un franc succès auprès des consommateurs particuliers comme professionnels depuis plusieurs années. Il ainsi plébiscité à cause de ses nombreuses qualités que sont sa praticité, sa polyvalence , sa légèreté, son respect de la planète ou encore ses coûts. Mais aujourd’hui, peut-on soutenir que l’emballage carton est toujours économique et écologique ?

L’emballage carton : une solution toujours écologique

Le carton est et demeurera pour longtemps encore une solution écologique en matière d’emballage. Sa conception respecte en effet les règles de protection environnementales. C’est un produit conçu pour être facilement recyclable. Ce qui permet de conserver une bonne partie des bois des forêts. De plus, le carton qui est un matériau bien biodégradable constitue un excellent moyen de réduire de manière significativement le taux de rejet de CO2 dans l’environnement. C’est en cela qu’on peut véritablement parler de respect de la planète et donc d’un emballage écologique.

Le carton : un emballage sécurisé à coûts réduits

Un sondage réalisé récemment par l’IFOP pour le spécialiste du carton (BBA Emballages)  indique que le carton est préféré aux autres types de conditionnements comme le plastique et le verre par la majorité des consommateurs français. Les économies qu’il permet de faire sont l’un des arguments brandis par ces derniers. Les coûts réduits de l’emballage carton sont mis en avant pour expliquer leur choix selon les conclusions de cette étude. On peut donc dire que le carton utilisé pour les emballages de divers produits à l’occasion d’un déménagement ou d’une expédition reste encore une solution des plus économiques.

De nouvelles solutions pour briser les freins culturels à l’usage du carton
Dans le but de proposer des solutions répondant aux exigences des utilisateurs, les fabriquent réfléchissent à des cartons plus respectueux de l’environnement et plus avantageux de coûts. Ainsi, les emballages en carton nouvelle génération devraient être plus recyclables.