Le concept de la maison bi-famille et ses avantages

Le concept de la maison bi-famille et ses avantages

Si vous êtes à la recherche d’une solution abordable pour vous loger, il serait intéressant de choisir une maison bi-famille. En plus d’être économique, ce type d’habitat favorise le rapprochement des membres de deux générations d’une famille sur un même environnement de vie. Du concept de la maison bi-famille découlent de gros avantages.

Principe de la maison bi-famille

Par définition, la maison bi-famille, ou bi-générationnelle, rassemble 2 générations au sein d’un même foyer. On parle aussi de maison accolée. Le principe est simple : partager son terrain avec quelqu’un. En choisissant cette option, vous aurez donc à diviser en deux parties votre parcelle avec une autre famille. Si la famille en question peut vous être étrangère, il est possible qu’elle soit composée de certains de vos parents, comme vos géniteurs. Le logement sortira de terre selon le style et les configurations que vous voulez. Il vous reste à choisir un maitre d’œuvre pour que votre maison bi famille bas rhin soit construite en fonction de vos attentes et dans le respect du délai fixé avant l’entame des travaux.

Avantages d’une maison bi-générationnelle

Pour beaucoup de famille, la maison bi-générationnelle est une solution alléchante. Elle répond notamment au besoin de rapprochement des enfants devenus adultes de leurs parents dont le vieillissement est avancé. La jeune génération vit en toute autonomie dans son habitat. Et juste à côté, se trouvent leurs parents qui pourraient avoir besoin d’aide et d’assistance du fait d’une perte d’autonomie. Le logement étant divisé en deux, chaque partie a son intimité tout en demeurant solidaire de l’autre.

Par ailleurs, il est bon de noter le partage de l’hypothèque qui découle du choix de la maison bi-famille. Si votre couple est jeune et que vous n’avez pas suffisamment d’argent pour accéder à la propriété, cette option est peut-être ce qu’il vous faut. C’est comme si vous vous associez avec une autre famille pour devenir propriétaire d’un bien immobilier.