Le métier de directeur administratif et financier

Le métier de directeur administratif et financier

Le directeur administratif et financier est un maillon essentiel au développement d’une entreprise. Occupant un poste stratégique, ses missions sont nombreuses et exigent des connaissances bien établies.

Directeur administratif et financier, bien plus que de la gestion financière

La gestion financière d’une structure ne saurait en effet être confiée à un profil ne disposant pas de certaines compétences, ce qui pourrait expliquer que de plus en plus d’entreprises choisissent d’externaliser ce pan de leur activité en le confiant à un cabinet d’experts tel qu’Initium by Exponens. Les possibilités de recrutement n’en disparaissent pas pour autant.

Un directeur administratif et financier n’a pas pour seule mission d’assurer une bonne gestion financière de l’entreprise. Il est aussi garant de la gestion administrative et comptable. Il se charge ainsi notamment de l’élaboration du budget prévisionnel, de la trésorerie, des déclarations fiscales et comptables, du suivi de l’évolution des résultats de l’entreprise, et définit la politique de rémunération des employés.

Le directeur financier est en conséquence chargé de coordonner l’action de plusieurs services. Il peut également être appelé à négocier les emprunts avec les établissements bancaires. Multi tâche, ses connaissances peuvent être requises en matière juridique pour les contrats établis par l’entreprise ou en cas de contentieux. Aussi, il peut faire des recommandations à la hiérarchie pour assurer la croissance entreprise.

Les compétences nécessaires pour une bonne gestion financière de l’entreprise

La bonne gestion financière d’une entreprise quelque soit sa taille requière certaines compétences. Un directeur financier doit avoir des connaissances établies en comptabilité aussi bien générale, qu’analytique et publique. Son champ de connaissances doit s’étendre au droit des affaires, au droit social, à la fiscalité et à réglementation bancaire. Des notions en management sont aussi importantes pour veiller à la croissance entreprise, ainsi qu’une bonne capacité d’analyse, d’organisation et d’écoute.

On ne saurait donc exercer ce métier sans avoir suivi une solide formation notamment en gestion financière. Le diplôme idéal pour exercer cette profession est le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion ou DSCG. La formation pour l’obtenir peut-être suivie en alternance, cette option présentant de nombreux avantages. Les titulaires d’un diplôme d’expertise comptable équivalent à bac+8 intéressent aussi les employeurs.

Les possibilités d’emploi d’un directeur financier

Un directeur financier peut travailler au sein d’une entreprise. Les grandes entreprises du secteur privé tout type d’activité confondu sont celles qui recrutent le plus à ce poste. Étant systématiquement cadre, la rémunération est attractive. Les possibilités d’évolution sont par ailleurs nombreuses. Au fil des années d’expérience des postes liés à la direction générale peuvent être occupés, ou vous pouvez exercer en indépendant en créant votre propre structure de consulting.

En effet, la gestion financière n’échappe pas à tendance de l’externalisation des services comme on le démontre dans cet article. Plus qu’une solution permettant de réaliser des économies, l’externalisation permet aussi bien aux startups qu’aux entreprises de bénéficier d’une expertise avérée qu’ils n’ont pas forcément ou ne peuvent avoir en interne. Aussi, en faisant appel à une entité externe, la structure a de meilleures chances d’accélérer sa croissance entreprise.

Chargé notamment de la gestion financière, le métier de directeur administratif et financier est essentiel au développement d’une entreprise. Faisant partie des postes les plus gradés dans une société, les missions qui lui incombent peuvent aussi être exercées par une personne extérieure à cette dernière, mais donc l’expertise et le professionnalisme sont avérés.