Le métier d’un opérateur de saisie

Le métier d’un opérateur de saisie

La saisie de donnée est un travail manuel de sauvegarde de donnée. Elle est réalisée par une saisie numérique des contenus vidéo ou contenus textuels à conserver. Elle est entreprise par un opérateur professionnel.

Comment se passe le travail d’un opérateur de saisie de données ?

Le travail d’un opérateur de saisie que ce soit à domicile ou pour une agence consiste à écouter attentivement des bandes sonores enregistrées. Pendant l’écoute, ce transcripteur débute la rédaction de ce qu’il a entendu sur les enregistrements. Il ne doit rien négliger de la prononciation à la syntaxe. Il faut qu’il effectue la saisie de toutes les paroles dites dans les réunions. 

Toutefois, il est important de savoir que la saisie de données numérique ne touche pas uniquement la saisie du texte. Elle requiert de réaliser des recherches, une réécriture et également une relecture. 

Une saisie de donnée mot à mot fait également partie des méthodes de travail d’un opérateur de saisie. Ce travail est effectué pour sauvegarder un événement important pour l’entreprise comme un conseil d’administration ou une réunion, une conférence médiatique. Elle consiste à transformer de manière correcte et reformulation de phrase les bandes sonores. La seule façon de bien rédiger les contenus dans ce contexte est de faire la saisie progressivement et écoute par écoute.

La saisie de donnée dans le domaine d’entreprise

Pendant une réunion, un conseil administratif ou un colloque, il est possible qu’il existe des personnes qui n’ont pas pu suivre tout ce qui a été dit. Il est donc plus avantageux de faire appel à un opérateur de saisie. Grâce à la saisie des données, on peut être au courant de toutes les décisions prises. Avec la retranscription des enregistrements audio en texte, il est tout à fait possible de comprendre toutes les paroles prononcées. Les documents enregistrés déterminent exactement les personnages qui parlent ainsi que le genre de sujet qu’il aborde, les décisions prises et les accords convenus. Tout ce qui s’est passé pendant la réunion est lisible par ce texte retranscrit. Ce dernier peut être également utilisé pour que toutes les personnes qui n’ont pas eu l’opportunité d’assister et de participer à la réunion importante soient au courant des propos dits lors de l’événement. On peut ainsi dire qu’un opérateur de saisie de données peut être un expert en retranscription audio. Il transforme les contenus vidéo en contenu texte pour une sauvegarde sur et fiable. Les entreprises peuvent réutiliser ses contenus textuels en cas de perte des enregistrements vidéo.

Externaliser la saisie de données à un opérateur professionnel 

Si vous voulez effectuer des missions de saisie de données, il est conseillé de les externaliser à un opérateur professionnel. Le fait d’embaucher un prestataire externalisé peut vous permettre de prendre en charge de nombreuses responsabilités économiques et sociales en évitant le temps de formation. De plus, les travaux de saisie de données peuvent être effectués de manière efficace selon le contrat que vous avez établi. Puis, si vous décidez de collaborer avec une agence d’externalisation de saisie de données, vous pourrez sûrement obtenir un travail bien fait et bien soigné. De plus, vous pouvez diminuer vos dépenses. En effet, engager des employés spécialisés en saisie de données au sein de votre société serait plus cher que de confier les tâches de la saisie de donnée à une agence offshore spécialisée sur le domaine. 

En outre, il faut savoir que l’entreprise engage seulement l’agence en cas de besoin. Dès que les travaux convenus sont achevés, le contrat peut prendre fin. Dans le cas où le client est satisfait du service rendu, il peut tout à fait recontacter l’agence pour un autre travail.