Le Nunchaku idéal pour débuter le Freestyle

Le Nunchaku idéal pour débuter le Freestyle

Qui a dit que le nunchaku devait uniquement servir au combat ? Il existe désormais une pratique pour le moins tendance qui consiste à faire du freestyle avec cet accessoire. C’est possible même si vous êtes un débutant. Il vous suffit simplement de choisir le parfait équipement pour vous lancer. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Misez sur la légèreté

Pour faire des figures dans un nunchaku, optez pour des accessoires légers et maniables. Cela facilitera votre initiation dans le nunchaku freestyle. Exit dans les équipements en bois qui sont généralement plus lourds et qui peuvent ainsi compliquer vos mouvements. On penchera davantage pour la mousse, qui en plus d’être ultra facile à manipuler minimisera les risques de se blesser.

Optez pour des accessoires fins et maniables

Il peut exister, sur le marché, différents types de nunchaku. Les accessoires se distinguent notamment par leur taille. Pour la présentation de votre freestyle, optez pour les plus fins. Ils sont plus maniables. Ce sont généralement les équipements en bois qui sont les plus imposants. Ils sont dédiés aux katas et aux cours de combats. Mais quelques grandes marques peuvent vous proposer des modèles en métal qui sont plus compacts.

Le poids ne sera pas le même d’une gamme à une autre et selon les modèles. Il en sera de même pour la taille. Pour les débutants, on conseille les nunchakus standards. Ils s’adaptent parfaitement à n’importe quelle morphologie.

Les nunchakus en mousse pour apprendre et répéter pour la sécurité

Pour les vrais débutants, qui manquent encore de précision dans leur mouvement et de confiance en eux dans leur freestyle, on conseille le nunchaku en mousse. C’est le  genre d’accessoires qui s’adapte aussi bien à l’apprentissage du kata comme du freestyle. Non seulement c’est léger, mais les risques de se blesser sont moins importants. Il n’en demeure pas moins que vous allez devoir suivre des formations avant de vous lancer dans ce genre de manipulation. Un faux mouvement peut avoir de lourdes conséquences sur votre intégrité physique, voire sur la sécurité de ceux qui vous entourent.

Le visuel : très important

Dans le Nunchaku freestyle, le visuel compte énormément. Après tout, vous êtes là pour faire le show. À ce titre, vous pouvez opter pour des modèles beaucoup plus originaux. Ce peut être par exemple les Nunchakus en LED, avec des motifs en tout genre, etc. Vous pouvez bien évidemment vous contenter de personnaliser vos propres accessoires. Ce peut être avec des autocollants, etc.

Pas conseillé pour les débutants, mais faisant partie tout de même des Nunchakus freestyle, vous avez aussi les modèles inflammables. Comme leur nom l’indique, ils contiennent des embouts où vous pouvez mettre de la flamme pour donner un peu plus de corps à votre show. Bien évidemment, les risques sont énormes si vous ne savez pas encore bien manipuler. Aussi, débutant, abstenez-vous !

Votre confort compte

Mais au-delà du style et du prix, votre confort compte aussi dans le choix de votre équipement. Cela peut se faire ressentir dans la précision de vos mouvements et dans leur qualité. Aussi, prenez le temps de tester les différents modèles.

Voici toutefois quelques normes à connaitre afin de parfaire votre freestyle. Par exemple, sachez que plus les chaines entre les nunchakus sont courtes, plus vous aurez de vitesse dans vos mouvements. C’est une condition aussi pour rendre l’accessoire un peu plus maniable.

Sur le marché, il n’y a pas encore réellement de modèle spécialement fait pour le nunchaku freestyle, autre que les led et les inflammables. Si vous y mettez le prix, vous pouvez demander à des experts de vous fabriquer des accessoires sur mesure. Cela peut aussi avoir son incidence dans la qualité de vos shows.