Le portage salarial pour les consultants indépendants

Le portage salarial pour les consultants indépendants

Bien que cela fasse maintenant quelques décennies que le système de portage salarial est en place, ce concept est toujours considéré comme étant une nouveauté dans le milieu professionnel. Avec le temps, certaines entreprises souhaitent intégrer le système de portage salarial dans la politique de gestion des ressources humaines, mais la plus grande demande vient surtout des consultants indépendants ; ce sont eux qui alimentent la concurrence entre les différentes sociétés de portage salarial.

Consultant indépendant, un métier d’avenir

Ce qu’il faut savoir en premier lieu, c’est que de plus en plus de professionnels sont intéressés pour devenir des consultants indépendants. Il existe une quantité de facteurs qui peuvent pousser un professionnel à vouloir devenir un consultant indépendant. Il y a le fait de vouloir travailler à son propre compte et pas la même occasion gérait lui-même son mode de travail. Mais le plus important, c’est la liberté qu’offre le statut d’indépendant, une flexibilité du temps de travail, le choix des missions et tâches à réaliser et la possibilité d’avoir plus de contrôle sur ses finances en choisissant les missions qui rapportent plus. Face aux demandes et contraintes contemporaines, les sociétés les plus importantes ont souvent recours aux consultants indépendants afin de les aider à mener à bien leurs tâches.

Les difficultés que rencontrent les consultants indépendants

Bien entendu comme dans tout système, devenir consultant indépendant n’est pas une chose aisée. Déjà les novices devront faire face à la cruelle réalité : la difficulté de trouver des clients et des contrats. En effet, du point de vue des consultants indépendants, le milieu professionnel est un océan au sein duquel il ne peut y avoir de place que pour les plus compétents et les plus expérimentés.

Un autre problème que peut expérimenter un consultant indépendant est le fait que celui-ci ne fait pas souvent le poids en cas de litige avec une société qui lui a confié une mission. Cela peut provenir d’un refus de paiement ou d’un retard de règlement de facture dans le cas où le consultant a fait sa part du marché. De plus, l’irrégularité du paiement pour un indépendant peut conduire ce dernier à vivre dans la précarité.

La négociation du contrat, base d’une bonne situation professionnelle

Qu’il s’agisse d’un consultant indépendant novice ou expérimenté, la négociation d’un contrat de travail reste toujours une étape cruciale. Si les novices ont un peu de mal avec la tarification et les différents termes, les professionnels quant à eux ont du mal à trouver quelque chose qui leur convienne. Vous trouverez plus d’infos sur https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31620

Fort heureusement, la négociation des contrats de consultance est le point fort des agences de portage salarial. Franchie cette première étape, la société de portage salarial offre de nombreux avantages pour leurs portés.

Qu’apporte la société de portage au consultant indépendant ?

La société de portage joue un rôle crucial dans l’ascension du consultant indépendant à la réussite. Non seulement la société de portage assiste le consultant dans l’établissement des contrats, mais elle anticipe aussi les besoins de ce dernier en lui donnant des formations et en mettant à sa disposition tous les outils et services dont il pourrait avoir besoin.

De plus, la société de portage salarial permet au consultant indépendant de percevoir un salaire mensuel comme s’il était en contrat à durée indéterminée et les données de cette façon tous les avantages que pourrait lui procurer ce statut. En pesant le pour et le contre, tout en choisissant une bonne société de portage salarial, le consultant indépendant gagne considérablement en étant porté.