Actuellement, de plus en plus de ménages possèdent une cheminée. Qu’elle soit au gaz ou traditionnelle, celle-ci permet de profiter d’une agréable et douce chaleur. Elle permet aussi de créer une atmosphère unique au sein d’une habitation. Le bois qui crépite et la chaleur diffusée sont une combinaison idéale pour faire de vos soirées d’hiver de vrais moments de détente. Cependant, l’entretien de cet équipement est une étape importante, voire obligatoire au moins une fois par an. Le ramonage consiste à nettoyer les conduits de fumée pour les débarrasser des dépôts de saletés. Bien qu’un bon ramonage présente d’innombrables avantages, il a un prix.
Pourquoi engager un ramoneur ?
Faire entretenir régulièrement votre cheminée par un ramoneur professionnel est une décision aux multiples avantages. Tout d’abord, un système de chauffage mal ramoné peut causer des incendies domestiques et des intoxications au monoxyde de carbone. Le ramonage régulier permet donc de réduire de manière drastique ces dangers. Cela permet d’améliorer l’aération par la cheminée en enlevant les éléments qui peuvent entraver cette dernière comme les nids, les branches, les cendres et les suies. Le ramoneur s’occupe de nettoyer l’appareil pour optimiser sa longévité et garantir votre sécurité.
Puis, le recours aux services d’un artisan qualifié est une étape importante pour optimiser la performance de votre installation de chauffage. Un appareil encrassé et obstrué a tendance à émaner plus de gaz carbonique. Effectivement, les saletés déposées dans les conduits de fumée sont très dangereuses pour l’environnement. Un nettoyage effectué par un professionnel certifié réduit amplement la pollution dégagée par votre équipement. Un entretien de qualité permet aussi de faire baisser votre consommation de combustible. Enfin, une cheminée bien entretenue permet de réduire votre facture d’énergie, notamment en améliorant le rendement de votre matériel.
Combien coûtent les services d’un ramoneur ?
Le prix de services d’un professionnel du ramonage est très variable. Selon vos besoins, l’artisan va adapter son tarif. Les prestataires agréés peuvent se charger de différentes prestations comme l’entretien des poêles, le nettoyage des chaudières et le ramonage des cheminées classiques. Le ramonage des conduits d’évacuation coûte environ 60 à 150 euros.
Les coûts augmentent lorsqu’il s’agit d’entretenir un chauffage central et ramoner une cheminée en même temps, notamment entre 100 et 200 euros. Parfois, une surveillance par caméra est indispensable pour vérifier en profondeur l’état des conduits de fumée. Cette vérification coûte en général 100 euros. Cependant, ce sont des montants indicatifs qui varient en fonction de plusieurs critères. Une demande de devis doit être faite auprès d’un professionnel certifié comme ce ramoneur à Marseille pour obtenir une estimation plus juste et plus claire.
Les critères qui influent sur le coût final
Le prix du ramonage est influencé par de nombreux paramètres comme :
- Le nombre de canalisations à ramoner
- Le contrat d’entretien défini
- La TVA
Les services que propose le ramoneur sont généralement personnalisés. Ils doivent effectivement être adaptés à l’état de votre appareil de chauffage. Vous pouvez donc faire une demande qui regroupe différentes prestations comme le ramonage de la cheminée, le nettoyage du chauffage central, le contrôle par caméra, le remplacement de certaines pièces endommagées, etc.