Le recrutement : les conseils pour une campagne réussie

Le recrutement : les conseils pour une campagne réussie

Les dirigeants sont unanimes à ce sujet. Le recrutement constitue un enjeu majeur pour l’entreprise. Pourtant, environ 48 % des sociétés françaises font face à des difficultés d’embauche. La raréfaction de la main-d’œuvre spécialisée, le haut de roulement et l’exode des talents sont autant de facteurs qui rendent le processus difficile. Ainsi, pour trouver le profil recherché, les organisations doivent mettre en place une stratégie fiable et efficace. Dans ce cas-là, l’aide d’une agence RH peut être particulièrement intéressante.

Le recrutement : un processus peu évident

Alors que les grands groupes réussissent facilement à attirer les meilleurs talents, voire à en débaucher certains, les PME peinent à aboutir leurs projets d’embauche. La preuve, selon les études, environ 48 % des petites et moyennes entreprises abandonnent leurs campagnes après un an, privilégiant le recrutement en interne. Plusieurs facteurs expliquent ces difficultés de recrutement. Le premier étant la ratification des candidats qualifiés. 67 % des profils spécialisés et talentueux sont déjà embauchés ou préfèrent postuler pour un établissement à l’étranger.

Par ailleurs, pour les enseignes les moins connues, elles se plaignent ni plus ni moins de la rareté des candidatures. Enfin, l’exigence croissante des recruteurs peut aussi constituer un réel blocage pour les PME. Pourtant, il n’est pas question de suspendre l’opération ou de recruter un profil non adapté faute de personnel. En effet, cela risquerait de miner à la performance de l’équipe et la productivité de l’organisation.

Pour trouver une personne qualifiée, il faut donc établir une stratégie de recrutement efficace. Ici, la création de la fiche de poste, la méthode sourcing, le processus de recrutement sont autant d’éléments à voir de près pour garantir la réussite de la campagne. Et pour s’assurer de prendre les bonnes décisions, l’accompagnement d’une agence RH peut être intéressante.

L’agence de recrutement : un partenaire de taille pour les entreprises

Le grand défi des entreprises est d’attirer des candidats qualifiés pour les transformer en employés enthousiastes, sans pour autant offrir un salaire démesuré. C’est ici que la marque employeur entre en jeu. Par ailleurs, la réussite d’une telle opération dépendra de l’efficacité de la stratégie de recrutement. Cela commence d’abord par une rédaction minutieuse de la fiche de poste et du profil recherché. Cette étape nécessite une réelle réflexion afin que les informations mentionnées répondent parfaitement aux besoins du poste vacant.

Par ailleurs, le canal de diffusion est un point déterminant. Presse quotidienne, affiches, internet, la méthode du sourcing doit être en accord avec les objectifs de l’entreprise ainsi que les habitudes des candidats ciblés. Enfin, il faut aussi mettre en place un processus cohérent. Pour réaliser ces démarches, l’intervention d’un expert du recrutement est recommandée. On peut pour cela passer par une agence de recrutement à Nantes.

En faisant appel à un tel établissement, la société profite du savoir-faire des consultants. Ces derniers offrent plusieurs formes d’assistance et utilisent divers outils afin de contribuer à la fiabilité du résultat. À part les prestations de conseils, la structure peut également prendre en charge certaines étapes ou l’intégralité de la campagne d’embauche. Ce qui permettra à l’entreprise de se consacrer à son cœur d’activité.