Le référencement : l’incontournable du web marketing.

Le référencement : l’incontournable du web marketing.

Les moteurs de recherche sont l’un des piliers centraux de la navigation internet. Des millions, voir des milliards d’internautes font appel à ces sites chaque jour que ce soit pour se documenter, se distraire ou chercher des biens et des services. Les moteurs de recherche ont donc une grande influence en ce qui concerne la visibilité d’un site internet. Le classement des sites web dans les pages résultats de recherches n’est pas aléatoire. Il repose sur des critères précis, imposés par les moteurs de recherche. Pour exploiter cela, des stratégies de marketing web sont utilisés. À savoir : les stratégies de référencement.

Le référencement : comment ça marche ?

Pour mieux comprendre l’importance d’une stratégie marketing web, il convient de connaître la définition du référencement. Le référencement est l’ensemble des techniques utilisées pour l’amélioration du classement d’un site web sur les différentes pages de résultats d’un ou plusieurs moteurs de recherche. Un site internet aura beaucoup plus de chance d’être visité, et donc de générer du trafic, en occupant une place dans la première page de résultats des différents moteurs de recherches. Le référencement est un travail qui demande du temps et de l’expérience. En effet, l’amélioration du classement d’un site dans les pages de résultats des moteurs de recherche ne se fait pas du jour au lendemain et n’est pas évidente à mettre en œuvre, notamment pour les non-initiés. Faire appel aux services de professionnel en stratégie marketing web comme ceux du luvy constitue le moyen le plus pratique et le plus efficace pour augmenter la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Il faut aussi garder à l’esprit que certaines techniques de référencement sont interdites. En effet, passer outre les règlements imposés par les différents moteurs de recherche en matière de référencement peut même conduire au retrait du site web concerné de leur index.

Les différents types de stratégies de référencement.

Il existe deux types de stratégies de référencement. Le premier est le SEA (Search Engine Advertising), aussi appelé « référencement payant ». Il s’agit d’une stratégie de référencement qui consiste à utiliser des campagnes de liens sponsorisés pour augmenter la visibilité d’un site sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Cela permet de placer des liens menant vers des pages du site sur la première page de résultats suite à la saisie des critères de recherches achetés auprès du moteur de recherche. Le coût d’un référencement payant dépend généralement du nombre de clics réalisé sur les liens concernés, comme c’est le cas pour Google Adword. Le second type de stratégie de référencement est gratuit. C’est pour cette raison qu’il est appelé « référencement naturel ». Il s’agit du SEO (Search Engine Optimisation). Cette stratégie de référencement consiste à exploiter les critères utilisés par les moteurs de recherches pour améliorer le classement du site sur les pages de résultats. Cela se résume à utiliser des mots clé, des sujets et des thèmes spécifiques, afin de rendre le plus pertinent possible le contenu du site web aux yeux des moteurs de recherche, et ce, sans pour autant délaisser la qualité du contenu.