Le vignoble du Jura, précurseur de la qualité

Le vignoble du Jura, précurseur de la qualité

Du nord au sud du département se dégagent les vignes jurassiennes du Revermont. Ce vignoble du Jura datant à la plus haute Antiquité, s’exprime à travers des vins blancs au goût distinctif et des rouges aux arômes inattendus distingués par leurs Appellations d’Origine Contrôlée.

De nombreux cépages et AOC différents

L’étonnant vignoble du Jura se qualifie par son caractère, sa richesse et sa diversité ainsi que sa générosité et son unicité. Avec un espace de 1850 hectares, le savoir-faire des vignerons repose sur les sauvegardes de la pratique culturelle et œnologique traditionnelle. La majorité des vignerons ont le souhait de poursuivre un élevage et une vinification coutumiers.

Le vin du Jura excelle grâce à ses sous-sols et son temps avantageux, mais également grâce aux cinq cépages de renommée qui sont le Chardonnay et le Savagnin pour les blancs et le Trousseau, le Poulsard ainsi que le Pinot Noir pour les rouges.

Les sept Appellations d’Origine Contrôlée sont également un prestige qui détermine une importante renommée et un gage de qualité. Les plus réputées sont l’AOC Arbois et l’AOC Côtes du Jura. Ces deux AOC dominent sur le vignoble du Jura en termes de superficie et de productivité. Retrouvez également l’AOC Château-Chalon, l’AOC l’Étoile, l’AOC Macvin du Jura, l’AOC Crémant du Jura ou encore l’AOC Marc du Jura.

Cette culture vinicole complète parfaitement le terroir culinaire de cette région qui engendre des associations d’exceptions.

Comment mettre en valeur le vignoble du Jura à table ?

Les vins rouges peuvent être dégustés de l’apéritif au dessert, que demander de plus ! Ces vins peuvent dévoiler de réelles saveurs que ce soit avec des plats de poisson ou une charcuterie de montagne. Pour des plats plus exotiques, le Poulsard est le vin idéal. À servir très frais !

Quant aux vins jaunes, ils accompagnent aussi parfaitement des plats au poisson, à la volaille ou même une belle tranche de foie gras. Vous pouvez notamment glorifier vos plats, comme une cassolette d’escargots, en ajoutant ce vin jurassien.

Que ce soit du vin rouge ou blanc, le vignoble de Jura propose un large panel de vins différents : vins blancs traditionnels, vins blancs floraux, Crémant du Jura, vins de Paille,… Ce sont des vins aux goûts très spécifiques, se démarquant des vins des autres régions. Vous en aurez pour tous les goûts !

Caractérisé par sa diversité, venez à la découverte du vignoble de Jura à la rencontre des 200 exploitants professionnels qui vous feront déguster leurs meilleures cuvées et raviveront vos sens.

Associer un vin à son apéritif, son plat ou son dessert permet de sublimer le repas et mettre en avant toutes les saveurs et les arômes des mets préparés.