Le zéro déchet et le maquillage font ils bon ménage?

Le zéro déchet et le maquillage font ils bon ménage?

Chaque jour des millions de femmes se maquillent et se démaquillent. Encore aujourd’hui, de nombreuses personnes utilisent des cotons démaquillants et des cotons tiges jetables. Imaginez-vous la quantité de déchets que cela représente. Autant vous dire qu’il y a des efforts à faire pour améliorer la situation car les poubelles de salle de bain se remplissent trop rapidement. Dans cet article, nous allons vous présenter des alternatives pour éviter cela. Nous sommes de plus en plus nombreux à faire des efforts, n’arrêtons pas en si bon chemin !

Des cotons tiges réutilisables pour le maquillage

Savez-vous que les cotons tiges lavables et réutilisables existent ? Vous en trouverez pour nettoyer vos oreilles mais aussi pour enlever le maquillage. Ce sont des produits conçus avec des formes spécifiques pour que vous puissiez effacer vos traces de maquillage lorsque vous dépassez. Les têtes de cotons tiges sont réalisées en silicone et sont efficaces. Ceux-ci se présent par lot de deux dans une boite prévue pour cela. Vous avez donc deux cotons tiges et 2 têtes différentes. De cette manière vous saurez intervenir de la meilleure des manières pour enlever le surplus de maquillage. Ce produit est simple à utiliser et écologique. Le silicone est une matière qui n’accroche pas donc il n’est pas compliqué de les laver. Il vous suffira de les passer sous l’eau tiède est frottant délicatement avec vos doigts.

Des disques démaquillants lavables

Voici le second accessoire pour maquillage que vous pouvez arrêter de jeter à la poubelle. Si vous utilisez des cotons à usage unique, vous avez vite fait d’en jeter 4 ou 5 à chaque fois que vous vous démaquillez. Ce temps est révolu, vous pouvez utiliser des disques démaquillants lavables. Faites le test, vous allez voir que c’est tout aussi efficace voire mieux. Vous pouvez trouver des disques ou carrés lavables en microfibres. Cette matière permet de nettoyer les pores en profondeur pour un résultat parfait. Votre accessoire démaquillant peut prendre plusieurs formes : disque, carré, gant, lingette, éponge… Vous n’avez pas d’autre choix que de tester pour trouver ce qui vous correspondra le mieux.

Au niveau de l’utilisation, c’est très simple ! Vous fonctionnerez de la même manière qu’avec vos cotons jetables mais il faudra les laver après chaque utilisation. Avec la microfibre, vous n’êtes pas obligé d’utiliser un produit démaquillant. Avec de l’eau cela peut suffire, c’est à vous de voir en fonction de la quantité de maquillage que vous avez à enlever. De temps en temps, vous pouvez passer l’accessoire que vous utilisez à la machine à laver. Utilisez si possible de la lessive naturelle. Nous vous conseillons une température de 40°. Privilégiez un séchage à l’air libre plutôt que votre sèche-linge.

Agir pour la planète

Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions éco-friendly pour diminuer considérablement votre quantité de déchets. Partout dans votre maison ou ailleurs, vous pouvez utiliser des produits lavables et réutilisables. Essayez-les, vous allez voir que c’est super et facile à utiliser. En clair, ça va faire du bien à l’environnement et ça ne va pas changer votre vie. De nombreux spécialistes nous alertent, nous devons faire des efforts pour changer nos habitudes de consommation.

Retrouvez les cotons tiges lavables et disques démaquillants réutilisables en cliquant ici. De nombreux autres accessoires éco-responsables à retrouver. Cliquez ici pour découvrir d’autres articles de 1-dsens.fr