L’école de commerce : parfait pour être entrepreneur ?

L’école de commerce : parfait pour être entrepreneur ?

L’école de commerce : la voie idéale pour être entrepreneur ?

Être le patron d’une grande entreprise est le rêve de la plupart des jeunes du monde entier. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel de disposer de connaissances adaptées, mais aussi de quelques qualités. En effet, il faut d’abord commencer par se lancer dans l’entrepreneuriat, créer une société et la développer progressivement. Dans ce contexte, une question se pose souvent : quelle est la meilleure orientation académique pour un étudiant voulant devenir entrepreneur ?

 

Quels débouchés pour un étudiant issu d’une école de commerce ?

Un jeune diplômé de l’école de commerce peut espérer une carrière épanouissante dans le secteur de son choix, généralement : gestion, marketing ou finance. Il arrive facilement à trouver les meilleurs débouchés et décroche souvent un CDI. Selon les résultats d’une enquête effectuée par l’APEC en 2008, comparés aux universitaires, les sortants des écoles de commerce sont plus nombreux à obtenir un CDI (76 % contre 48 %). La majorité (70 %) arrive même à être embauchée à un poste de cadre dans une entreprise.

 

Être diplômé de l’école du commerce c’est pouvoir travailler pour une banque, une société d’assurance ou dans d’autres secteurs, y compris le BTP. Ainsi, il n’est pas surprenant que de plus en plus d’étudiants s’orientent vers ce type d’institution.

 

Pourquoi l’école de commerce est-elle associée à l’entrepreneuriat ?

Même s’il existe des études et diplômes spécifiques pour la filière entrepreneuriat, de nombreux étudiants voulant devenir entrepreneurs idéalisent le diplôme d’école de commerce pour sa polyvalence. D’ailleurs, des études comme celui de l’Apec (2008) démontrent qu’une fois intégrés dans le monde du travail, les jeunes diplômés des écoles de commerce disposant d’une bonne renommée bénéficient de revenus supérieurs à ceux des sortants d’autres types d’université.

 

Dans un contexte où les l’accès à l’emploi peut devenir difficile à cause d’une quantité d’offres inférieure à celle de la demande, les écoles de commerce incitent leurs étudiants à devenir entrepreneurs et créer leur propre entreprise. En même temps, elles créent des structures particulières appelées : structures d’incubation. Celles-ci se composent de programmes scolaires spécifiques, d’un accompagnement vers l’autonomie et même d’un soutien financier pour aider à la réalisation de projets. La sélection est similaire dans tous les incubateurs existants.

 

Devenir entrepreneur en passant par une école de commerce requiert avant tout de la motivation et une détermination. Il est indispensable de posséder quelques qualités, dont : l’audace, la créativité pour trouver une idée innovante, l’aptitude à s’organiser (gestion du temps), la capacité d’adaptation ainsi que des compétences en management. Via des formations de qualité, les écoles de commerce fournissent le savoir-faire et les connaissances nécessaires pour vous préparer à créer et assurer le développement d’une entreprise. Dans les établissements de confiance, vous pourrez suivre un cursus adapté pour tout apprendre des secrets des plus grands entrepreneurs.

 

Comment garantir l’accès aux grandes écoles de commerce ?

Au sein des grandes écoles de commerce, les étudiants bénéficient de formations qualitatives dispensées par des experts. Ils apprennent les principes du management des équipes, la gestion de budget, l’élaboration d’un business plan et obtiennent toutes les connaissances requises pour être entrepreneurs. Ils ont la possibilité de mettre en pratique les différents enseignements théoriques lors des stages ou via l’alternance.

 

Accéder à une école de commerce reconnu n’est pas une évidence pour la plupart des bacheliers. En effet, il faut passer par des concours. Pour augmenter vos chances de succès, il est possible de suivre des cours préparatoires. Toutefois, il vaut mieux éviter de choisir n’importe quelle offre. Il est important de trouver un établissement qui puisse réellement favoriser vos chances de devenir étudiant d’une école de commerce. Dans ce sens, PGE-PGO (Prépas Grandes Écoles – Prépa Grand Oral) constitue une adresse de référence. L’établissement dispose de 14 années de succès. Son objectif c’est d’augmenter votre motivation et élever votre niveau pour que vous puissiez réaliser vos rêves en intégrant les meilleures écoles. Les anciens qui ont obtenu des résultats conformes à leurs attentes ont particulièrement apprécié l’efficacité des méthodes pédagogiques utilisées.