Les activités d’éveil en crèche

Les activités d’éveil en crèche

Dès ses trois mois et demi, votre enfant peut intégrer une crèche. Cet environnement lui offre la possibilité de rencontrer d’autres enfants et de découvrir des situations inédites. Pour l’aider à grandir, les éducateurs stimulent votre enfant avec des activités d’éveil. Ces activités ludiques sont destinées à l’ouvrir au monde, et cela en développant sa capacité à apprendre, à entrer en relation avec des individus, à résoudre des problèmes, et à s’amuser !

Quelles sont les activités d’éveil proposées en crèche?

Après avoir trouvé une crèche grâce à un site comme Ma place en creche, tout jeune parent souhaite savoir ce que son enfant va faire dans la journée. Il existe de nombreux types de jeux d’éveil en crèche pour aider votre enfant à améliorer sa motricité et ses capacités cognitives. Plus l’enfant grandit, plus les activités deviennent complexes.

Néanmoins, les buts des activités d’éveil restent les mêmes : accroître la motricité fine et globale de l’enfant, ainsi que ses capacités langagières et ses fonctions cognitives.

L’éveil physique

Les activités comme les marionnettes à doigts, les puzzles, les jeux de ballon, la peinture avec les doigts, ou encore la danse sont utilisées pour améliorer la motricité fine et globale, la coordination des gestes et renforcer les muscles des jeunes enfants.

Tout en permettant à l’enfant de se défouler, l’activité physique lui apprend à garder son équilibre, à marcher avec aisance, à ramper et à sauter. La crèche a l’avantage de proposer une grande variété de matériel : des jouets à pousser, des toboggans, des tunnels, des petits escaliers, etc.

Développer les capacités intellectuelles de votre enfant

Pour faire sens du monde, l’enfant manipule, teste et trie les choses qui l’entourent. Les activités comme les jeux d’association ou la manipulation de cubes lui apprennent à classer, à comparer, à organiser et à ranger. Grâce à de telles activités d’éveil, votre enfant apprendra à faire la différence entre petit et grand et saura définir un objet par sa couleur et sa texture. Cela constitue une excellente préparation pour la maternelle, où l’enfant devra classer par taille, par forme et par couleur. Dans une crèche, l’environnement est riche en couleurs et en objets à découvrir, ce qui incite l’enfant à explorer.

S’éveiller au langage

Les comptines et les histoires sont des outils exceptionnels pour développer la prononciation et le vocabulaire d’un enfant. Les professionnels de la petite enfance connaissent également l’importance du ton de la voix : ils prennent des grosses ou des petites voix, varient le débit de leur parole ou imitent des bruits. Ces techniques de théâtralisation apprennent à l’enfant à analyser différents indices pour comprendre une situation et découvrir les nuances du langage.

L’éveil aux langues étrangères est également un excellent moyen de discriminer les sons et d’exercer la mémoire, à travers des jeux comme Memory, Bingo ou les dominos. Tout comme les chansons en langue maternelle, l’enfant prend beaucoup de plaisir à écouter, à répéter et à imiter les mots que l’éducateur enseigne, ou les paroles qu’il entend dans une comptine en langue étrangère.

Chaque parent a des attentes différentes. Pour faire votre choix parmi les nombreuses crèches qui existent en France, des sites comme Ma place en crèche vous aident à trouver la crèche idéale pour votre enfant.

En effet, toutes les crèches ont des philosophies propres à elles, et des équipements qui favorisent certaines activités d’éveil, plutôt que d’autres. Les crèches multilingues, par exemple, placent l’emphase sur l’éveil à la diversité et au langage, tandis que d’autres crèches ont des équipes spécialisées dans l’activité physique, et proposent des séances de yoga adaptés aux jeunes enfants. Si la philosophie Montessori vous attire davantage, Ma place en crèche entreprendra toutes les recherches nécessaires pour vous trouver une crèche Montessori proche de chez vous.