Comment se débarrasser définitivement des poux

Comment se débarrasser définitivement des poux

Les poux, ces petits insectes dans les cheveux qui se transmettent facilement d’une personne à une autre, constituent l’ennemi numéro un des mamans qui ont des enfants scolarisés. En effet, ce sont surtout les écoliers qui attrapent le plus facilement des poux et contaminent parfois tous les membres de la famille. Mais comment éviter d’attraper ces petites bestioles et comment s’en débarrasser ? Avant de répondre à ces questions, quelques mots sur le cycle de vie et le mode de vie des poux.

 

Ce qu’il faut savoir sur le cycle de vie et le mode de vie des poux

Les poux, ceux que l’on trouve dans les cheveux et à ne pas confondre avec ceux présents sur le corps, sont de petits insectes grisâtres et un peu noirs qui se nourrissent exclusivement de sang. Ils se trouvent donc généralement à quelques millimètres du cuir chevelu et sont souvent présents dans les cheveux des enfants. Contrairement aux idées reçues, ces minuscules bestioles mesurant de 2 à 3,5 mm ne sautent pas et ne volent pas.

En fait, ils butinent de cheveu en cheveu. Les œufs des poux sont appelés des lentes. Ils sont déposés par les femelles sur le brin de cheveu et peuvent éclore entre 10 à 15 jours après la ponte. Il faut savoir que les poux ne peuvent pas survivre longtemps en dehors des cheveux. Si l’utilisation du peigne anti poux sur illicopharma.com est un bon moyen de faire disparaître les poux, cela n’est pas toujours suffisant. D’où l’importance de suivre les astuces proposées plus bas.

Comment éviter d’attraper ces insectes ?

Parce qu’une fois que votre enfant a attrapé des poux, il est souvent difficile de s’en débarrasser. Ainsi, voici quelques astuces à prendre en compte pour limiter la contagion de ces petites bestioles désagréables :

  • La première chose à faire est d’apprendre à votre enfant à ne pas partager les objets qui sont directement en contact avec les cheveux et la tête, à l’instar de son chapeau, casquette, bandeau, peigne à cheveux, etc.
  • Dans la mesure où une personne de votre entourage a des poux, éviter d’être en contact avec ses cheveux ou ses vêtements. Cela permettra de limiter la contagion. Attention, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas lui parler ou la repousser, il suffit de rester loin de ses cheveux.
  • Lorsque votre enfant part à l’école ou en colonie de vacances, évitez d’utiliser un shampoing parfumé, principalement à la cerise, car l’odeur de celui-ci attire encore plus les poux. Privilégiez un shampoing à base de noix de coco qui est connu pour repousser ces insectes.

Les méthodes pour se débarrasser des poux

On entend de nombreuses méthodes permettant de se débarrasser des poux. Si certains sont efficaces, d’autres ne donnent pas de résultats satisfaisants. Nous vous proposons quelques astuces permettant de venir à bout de ces petites bestioles :

La manière la plus courante et la plus évidente est bien entendue de traiter la tête. Pour cela, utiliser les produits antipoux et antilètes. Vous pouvez trouver en pharmacie ou dans les grandes surfaces plusieurs choix de produits antipoux efficaces à utiliser en suivant bien les consignes du mode d’emploi. D’une manière générale, il est important de bien étaler le produit sur l’ensemble du crâne, de la chevelure et des racines. Ensuite, laisser poser le produit selon le temps recommandé avant de le rincer.

Pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser ces produits antipoux, souvent à base de produits chimiques, il existe également des solutions à base de produits naturels qui ont déjà fait leurs preuves. Il s’agit notamment de mélanger de l’huile de coco ou de l’huile essentielle d’eucalyptus avec le shampoing. Ces deux produits sont connus pour repousser les poux en raison de leur forte odeur. L’utilisation du peigne antipoux électrique est aussi efficace pour éliminer ces petites bestioles. Il permet, non seulement de détecter les poux, mais parvient également à les tuer grâce à une impulsion électrique.