Les astuces pour un entretien facile du jardin

Les astuces pour un entretien facile du jardin

Disposer d’un joli jardin au sein de son habitation est agréable, mais cela demande de l’entretien. Ce dernier n’est pas toujours évident surtout avec le manque de temps et d’énergie engendré par le rythme de vie quotidienne. Pour le faire sans trop de difficultés, vous pouvez appliquer quelques astuces comme l’usage d’outils adéquats, le choix des bonnes plantes, l’arrosage intelligent, la protection de votre plantation, etc. Découvrez les conseils pour un entretien facile de votre jardin.

Utiliser une tondeuse pratique

L’une des tâches incontournables de l’entretien d’un jardin est la tonte de la pelouse. Elle contribue grandement à son esthétique, mais elle prend énormément de temps et d’énergie dans la mesure où elle doit se faire de manière régulière. Pour éviter ce désagrément, il importe de choisir l’outil adapté pour le faire : une tondeuse à gazon électrique pratique et efficace. Cet équipement est à la fois performant, silencieux et léger pour une pelouse impeccable en un rien de temps. Tondre le gazon ne constitue plus une corvée grâce à ce type d’appareil qui vous facilite grandement la tâche.

Miser sur les bonnes plantes

Pour vous épargner de longues heures d’arrosage ou de taillage dans le jardin, sachez choisir vos plantes à y installer. En effet, certaines d’entre elles ne demandent que très peu de soin à l’exemple des arbustes ou des arbres fruitiers. Inspirez-vous des jardins secs qui sont esthétiques et faciles à entretenir. Plantez des végétaux peu gourmands en eau à l’exemple des bambous, des santolines, des plantes vivaces ou des plantes grasses. Évitez les haies qui demandent un taillage régulier ou les plantes qui sont extrêmement voraces en eau pour s’épanouir correctement.

Protéger vos plantes

Pour éviter d’avoir un jardin en piteux état, pensez à protéger votre plantation. Ce geste vous épargne également certains gestes d’entretien laborieux en plus de maintenir l’aspect de chaque végétal intact tout au long de l’année. En effet, pour pousser et s’épanouir correctement, les plantes ont besoin d’être préservées des nuisibles et des intempéries. Pour y parvenir, mélangez vos graines à planter avec du poivre. Cela éloigne les rongeurs, les vers ou encore les limaces. Versez du vinaigre blanc à proximité de vos plantes pour les protéger de votre chien. Plantez de la menthe aux alentours de vos belles fleurs pour les éloigner des fourmis. Fabriquez un insecticide bio et maison en déposant un zeste de citron dans 25 cl d’eau bouillante. Laissez refroidir avant de pulvériser le mélange sur l’ensemble de vos plantations.

Désherber petit à petit

Le désherbage est une tâche pénible du jardinage. Il s’avère pourtant indispensable pour garder un aspect plaisant de votre espace vert. Pour vous épargner de longues heures à le réaliser, pensez à le faire au fur et à mesure. N’attendez pas que les mauvaises herbes ne soient profondément enracinées pour y remédier. Le désherbage à la main est la méthode la plus convenable, car il est précis. Mais vous pouvez aussi utiliser de l’eau chaude à verser au niveau des racines ou procéder au paillage du sol pour empêcher la prolifération de celles-ci.

Arroser de manière intelligente

L’arrosage de vos plantes doit suivre un calendrier précis. En effet, les végétaux n’ont pas les mêmes besoins d’apport en eau. Il importe donc de connaître la fréquence d’arrosage pour chaque plante que vous avez dans votre jardin en vue d’un arrosage intelligent en fonction de cela. Cela vous évite un gaspillage d’eau, une perte de temps et une perte de votre énergie.