Les avantages de l’achat d’une maison avec rénovation

Les avantages de l’achat d’une maison avec rénovation

L’éco prêt à taux zéro

De nos jours, beaucoup d’acheteurs s’intéressent aux maisons anciennes mal isolées car ils savent que celles-ci leur permettront de bénéficier de l’éco prêt à taux zéro. C’est en effet une sorte d’aide accordée aux nouveaux propriétaires s’ils effectuent un bouquet de 2 travaux, notamment des rénovations thermiques de type isolation de la toiture, installation de nouveau chauffage ou remplacement des menuiseries. Son remboursement peut s’étaler jusqu’à 15 ans. Si les acheteurs le souhaitent, ils peuvent le cumuler avec un prêt à taux zéro et ainsi combiner les avantages des deux dispositifs.

Le crédit d’impôt

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l’Etat encourage aussi l’achat de maisons anciennes ou maisons avec rénovations énergétiques en donnant des récompenses très motivantes. Il rembourse effectivement 75% du montant des travaux réalisés par les nouveaux propriétaires sous forme de crédit d’impôt et tient compte des dépenses liées à l’installation d’équipements de chauffage performants et à l’isolation des murs/plancher ou plafond. Ce lien https://action-bricolage.fr/carrelage/materiel-carrelage.html vous aide à trouver des informations. Toutefois, il y a lieu de noter que le plafond de ce crédit d’impôt est fixé à 2400 euros par personne et donc de 4800 euros par couple.

Comment financer des travaux à réaliser soi-même ?

Un report des mensualités

Pour faciliter les tâches des nouveaux propriétaires, les banques proposent un report des mensualités qui se traduit par des intérêts intercalaires ou par un report total une fois que le chantier est achevé. La raison à cela est simple : la durée des travaux peut s’allonger jusqu’à 3 mois selon leur ampleur et la maison ne peut pas être habitée, ni donnée en location, ni proposée à la revente avant la fin des travaux. En outre, les acquéreurs doivent encore continuer à couvrir leurs charges habituelles, donc ils peuvent se heurter à plus de difficultés.

Le prêt affecté, le prêt personnel ou le regroupement de crédits

En ce qui concerne le financement des travaux à réaliser soi-même, il est vrai que les propriétaires ne peuvent pas demander un prêt immobilier. Par contre, ils peuvent recourir à d’autres solutions comme un prêt affecté, un prêt personnel ou un regroupement de crédit. Le prêt affecté et le prêt personnel permettent aux acquéreurs de faire des achats en lien avec les travaux de rénovation et de réaliser ces derniers eux-mêmes. Ils proposent tous deux un taux d’intérêt important mais il y a lieu de préciser que le prêt personnel est plus facile à contracter car il n’exige pas de justificatifs. Le regroupement de crédits, quant à lui, permet aux emprunteurs de réunir l’ensemble de leurs crédits en un seul afin de leur faire bénéficier d’une seule mensualité moins élevée et afin de faciliter le remboursement de leurs prêts.