Les avantages d’une toiture plate

Les avantages d’une toiture plate

Choisir la forme de la toiture d’une maison est très important. La toiture en pente, plate et arrondie présentent chacune d’elle des avantages et des inconvénients. Mais la toiture plate est le modèle le plus récent. D’ailleurs, si le plan local d’urbanisme le permet, il est préférable d’opter pour cette forme. Certes, elle est beaucoup plus couteuse au niveau des frais d’installation et du prix des matériaux. Mais d’un autre côté, elle présente beaucoup d’avantages que ce soit en termes de solidité, d’efficacité ou d’esthétique.

Une belle esthétique pour la maison

D’abord, il est indéniable, la toiture plate est très élégante. Elle offre une ère moderne à la construction. De plus, si elle est accessible, elle augmente l’espace de vie de la maison. En effet, elle peut être exploitée comme une simple terrasse où vous pouvez vous détendre.

D’ailleurs, il est même possible de l’aménager en un espace vert. Dans ce cas, il s’agit d’une toiture végetalisée. Des plantes et des végétaux locaux peuvent être plantés sur le toit.La beauté de ces plantes rajoute plus d’originalité à votre toiture. Mais en plus, la toiture est plus écologique. En effet, la toiture végétalisée réduit la pollution et rafraichit l’air sur la terrasse. Pour les maisons qui ne disposent pas d’assez d’espace pour installer un jardin ou une pelouse, cette toiture est l’idéale. Cependant, pour l’installation d’un jardin sur le toit, il est préférable de faire appel à un jardinier et demander conseil au couvreur. En effet, le toit ne peut supporter qu’une terre de 2 à 5 cm ce qui exclut la plantation des végétaux qui s’enracinent profondément.

Par contre, si vous optez pour le toit inaccessible, elle peut être optimisée autrement. En effet, les panneaux isolants peuvent y être installés. Malgré cela, la maison garde toujours un aspect moderne grâce à la toiture plate.

Une meilleure étanchéité du toit

Malgré son nom, la toiture plate n’est pas totalement plate. Elle présente une légère pente de 1 à 5 % pour faciliter l’évacuation des eaux et des neiges. Grâce à cette pente, l’écoulement de l’eau vers les gouttières est plus facile.

En outre, l’étanchéité de la toiture plate est renforcée par la zinguerie. En effet, malgré l’existence de la pente, le système d’évacuation d’eau est essentiel. Il faut installer les gouttières et les tuyaux d’évacuation d’eau pour diriger l’écoulement des eaux de pluie.

Ainsi, pour l’installation de la toiture plate, il est préférable de contacter un professionnel expérimenté comme cette entreprise de couverture en Suisse que vous pouvez contacter sur https://www.entreprise-couverture.ch. Les couvreurs au sein de cette dernière peut s’occuper en même temps de la charpente, de l’installation du toit et même de la zinguerie. Vous économisez en termes d’argent et aussi du temps, car les travaux sont rapides et bien coordonnés.

La solidité de la toiture

Parmi les différentes formes de toiture, c’est la toiture plate qui est la plus robuste. En effet, elle est faite d’une structure de béton armé ou de plancher poutrelles. Ainsi, elle peut résister aux intempéries. D’ailleurs, lors des tempêtes et des cyclones, la sécurité de l’habitation est garantie. Il est impossible qu’elle soit soulevée par le vent.

Par ailleurs, pour garder la performance du toit, un entretien régulier est nécessaire. En effet, avec le temps, le béton risque de présenter des fissures ce qui peut entraîner une infiltration d’eau. Pour éviter que cet incident survienne rapidement, il est primordiale de procéder à son inspection et à son nettoyage régulièrement.