Les bienfaits de l’orthodontie pour vos dents

Les bienfaits de l’orthodontie pour vos dents

Des dents en mauvaises positions sont plus difficiles à nettoyer, et augmentent les risques de survenue de caries, sans compter le préjudice esthétique qu’elles peuvent occasionner. L’orthodontie est la spécialité médicale qui corrige la mauvaise disposition des dents. Un traitement orthodontique peut être envisagé à n’importe quel âge, et implique généralement l’utilisation de dispositifs spécialisés, qui exercent une pression sur les dents. De multiples bienfaits y sont liés, et justifient d’ailleurs le succès que connait actuellement cette pratique.

Qu’est-ce que l’orthodontie concrètement ?

Comme évoqué précédemment, il s’agit d’un ensemble de techniques qui permettent de corriger différentes anomalies de taille, de position et de forme des structures maxillo-faciales. Branche de l’odontologie, l’orthodontie concerne aussi bien les enfants que les adultes, et ne garantit que des avantages, à condition que le soin nécessaire soit administré par un professionnel. A propos, il est possible de consulter un orthodontiste à Saint Genis Pouilly ou ailleurs pour bénéficier des bienfaits qui y sont liés.

En quoi un traitement orthodontique peut-il être bénéfique ?

Bien réalisé, un traitement orthodontique permet d’ores et déjà de retrouver un alignement dentaire impeccable, et d’éviter par la même occasion toutes les autres complications éventuelles d’un mauvais alignement dentaire, les caries en l’occurrence.

En effet, il est beaucoup plus facile de nettoyer et d’entretenir des dents bien alignées, ce qui prévient leur colonisation et leur destruction par des microbes. L’orthodontie permet aussi de retrouver un sourire radieux, et un meilleur niveau de confiance en soi, qui peut facilement baisser quand on craint d’avoir à s’exprimer, à sourire ou à s’esclaffer en public.

Avec des dents impeccablement alignées, il est (à nouveau) possible d’esquisser un beau sourire et de discuter sans complexe. Il convient de préciser qu’il existe différentes techniques de traitement orthodontique, chacune avec ses avantages spécifiques!

Quelles sont les techniques d’orthodontie les plus en vogue ?

Le système de gouttières invisibles et l’orthodontie linguale constituent à l’heure actuelle les deux formes de traitement orthodontique les plus populaires. Celui de type lingual repose sur l’installation d’un dispositif permettant le réalignement dentaire au niveau de la face interne des mâchoires, de sorte à ce qu’il soit totalement imperceptible de l’extérieur.

Ce traitement ne présente presque pas d’inconvénients, si ce n’est une infime sensation d’inconfort dans la bouche, qui ne dure que quelques jours. Quant au système de gouttières, il est plutôt placé sur la face externe des dents, mais du fait de sa structure en plastique transparent, il est pratiquement invisible à l’œil nu.

Le spécialiste de l’orthodontie conçoit ici une sculpture du résultat escompté en trois dimensions, afin d’obtenir des gouttières de différentes formes, appelées aligners. Ces dernières sont portées sur une certaine durée, et au fur et à mesure, les dents s’alignent progressivement. Ce dispositif, bien qu’amovible, reste toutefois détectable.

Des possibilités de remboursement avec l’orthodontie ?

Le choix d’un traitement orthodontique dépend du type de malformation à corriger, et de la sévérité de la gêne occasionnée. Quelle que soit la technique choisie, il existe des possibilités de remboursement par la sécurité sociale pour les patients âgés de moins de 16 ans, et c’est d’ailleurs l’un des principaux avantages de l’orthodontie.

Une première consultation permettra de savoir si un traitement orthodontique s’impose ; son coût est pris en charge ou remboursé par la sécurité sociale à hauteur de 70%. A l’issue de ce premier rendez-vous essentiel mais sans engagement, l’orthodontiste élaborera un devis pour le traitement, s’il le juge nécessaire. C’est ce devis qui peut être remis à la sécurité sociale pour la suite du remboursement, qui se fait tous les six mois sur six semestres au maximum.

Pour les patients âgés de plus de 16 ans, il est possible de bénéficier d’un remboursement lorsque le traitement inclut en plus de l’orthodontie une chirurgie. Auquel cas, les frais de cure sont remboursés par la sécu sur un semestre entier de traitement.

Pour réduire le coût de la prise en charge chez les adultes, il est aussi possible de souscrire à une assurance complémentaire santé. Le taux de remboursement des soins orthodontiques proposé est extrêmement variable. Il est recommandé de recourir à un conseiller en assurances pour trouver une bonne complémentaire santé.