Les bienfaits des BCAA pour les adeptes de musculation

Les bienfaits des BCAA pour les adeptes de musculation

Les BCAA, « Branched-Chain Amino Acid » ou « Acides Aminés Ramifiés » en français, sont très appréciés des adeptes de sport, et plus particulièrement de ceux pour la musculation. Ces produits, qui contiennent donc des acides aminés, offrent en effet de nombreux avantages. Le point dans cet article.

Les caractéristiques des BCAA

Les BCAA contiennent trois acides aminés, à savoir la leucine, l’isoleucine et la valine. Ces derniers représentent environ 33 % des muscles squelettiques, et il faut savoir qu’ils ont un réel impact sur divers processus biologiques de notre organisme. Les BCAA interviennent en effet dans la synthèse protéique qui n’est autre que l’élément permettant entre autres d’augmenter la masse musculaire. Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux produits (compléments alimentaires), on peut à ce titre souligner le fait que les avis sur Nutrixeal sont unanimes.

Par leur composition, les BCAA permettent ainsi de conserver, et même de restaurer, les réserves d’acides aminés nécessaires à la construction musculaire. Ils peuvent aussi bien être utilisés avant, pendant ou après l’entraînement, mais les effets sont alors différents :

  • Avant l’entraînement : les BCAA vont augmenter les réserves d’acides aminés, de sorte à éviter leur épuisement pendant l’effort ;
  • Pendant l’entraînement : les BCAA vont améliorer les performances ;
  • Après l’entraînement : les BCAA ont alors un rôle anti-catabolique, permettant la reconstruction des fibres musculaires ainsi que le renouvellement des réserves d’acides aminés.

Il convient de savoir quel ratio de BCAA choisir. Les pots de BCAA indiquent en effet des informations comme « Ratio 2:1:1 /4:1:1 /8:1:1 », qui sont en réalité le ratio entre les 3 acides aminés, à savoir :

  • « 2:1:1 », qui signifie 2 fois plus de leucine pour 1 isoleucine et 1 valine ;
  • « 4:1:1 », qui signifie 4 fois plus Leucine pour 1 isoleucine et 1 Valine ; et ainsi de suite…

Il est à noter que le ratio naturel des 3 acides aminés dans les muscles est « 2:1:1 ».

Les effets des BCAA sur notre corps

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la leucine est un acide aminé qui offre des résultats positifs quant à la synthèse protéique dans les tissus musculaires.

Dans le cadre de la musculation, la prise de BCAA va ainsi permettre d’une part d’augmenter la masse musculaire, mais aussi d’améliorer l’endurance et d’apporter de l’énergie. Les performances sont alors meilleures tandis que la fatigue musculaire est réduite. Ils vont par ailleurs venir jouer un rôle conséquent sur la croissance musculaire et la récupération. En effet, les compléments de BCAA, qu’ils soient pris avant ou après les exercices de musculation, ont des effets bénéfiques pour réduire les dommages musculaires ou encore pour prévenir les douleurs et les lésions musculaires

En outre, les BCAA contribuent à la perte de la masse graisseuse lors de phase sèche par la production d’hormones anabolisantes.

L’utilisation des BCAA durant la musculation

La musculation est connue pour être une activité physique particulièrement intense. Les muscles utilisent alors les réserves de glycogène afin de fournir l’énergie nécessaire pendant l’effort. Il faut savoir au sujet de ces réserves stockées dans l’organisme qu’elles sont constituées à base des glucides consommés dans l’alimentation. Une fois ces réserves épuisées, les muscles vont ensuite se servir d’autres sources d’énergie, comme les protéines, pouvant mener à terme à un catabolisme musculaire.

C’est là que les BCAA entrent en jeu : ils sont un réel carburant pour les muscles pendant une séance de musculation ! Ces compléments sont fortement recommandés d’autant plus que les entraînements sont bien souvent intenses et longs. Ils permettent alors d’apporter l’énergie nécessaire, et donc de soutenir l’effort, mais aussi d’optimiser la récupération et la croissance musculaire, ainsi que de lutter contre le catabolisme en musculation.