Les bienfaits d’un matelas mémoire de forme

Les bienfaits d’un matelas mémoire de forme

Matelas révolutionnaire depuis son apparition dans les années 70, le matelas à mémoire de forme est très privilégié notamment par les personnes souffrant de douleurs dorsales. Il est connu pour soulager les cambrures et courbatures en vue de garantir un sommeil réparateur.

Principes

L’origine du matelas memoire de forme remonte aux années 70 durant lesquelles les scientifiques tentaient de trouver une solution pour amortir les chocs subis par les astronautes à bord de leurs navettes spatiales. Dès lors, et conformément aux avancées technologiques, des modifications notables ont été apportées au matelas classique afin d’optimiser le confort du dormeur et de lui éviter les maux de dos et autres courbatures.

Pour s’assurer que le matelas soulage efficacement vos douleurs dorsales, il importe que votre matelas possède les caractéristiques appropriées. Ainsi, ce type de matelas révolutionnaire épouse parfaitement les courbes et contours de votre corps. Pour ce faire, il est conçu de manière à répartir les points de pression du corps de manière à vous assurer d’un excellent accueil. De cette manière, ce matelas du genre moderne vous aidera à relâcher vos muscles et de vous détendre. De même, son élasticité et sa fermeté sont suffisamment étudiées de manière à vous épargner de la sensation de vous enfoncer dans une dépression. À ce titre, il permet d’éviter les cambrures et les douleurs lombaires.

Enfin, sa densité idéale confère un confort optimal au sommeil d’un couple ou de plusieurs dormeurs dans la mesure où vos mouvements ne perturbent en aucune façon le sommeil de vos voisins de lit. Quelle que soit la nature du matériau de noyau, ce type de matelas de mousse viscoélastique n’émet aucun effet de déformation ni de renfoncement.

Ses bienfaits sur le dos

  • Excellente répartition des points d’appui

Le matelas memoire de forme s’adapte à la morphologie et au poids du dormeur. C’est ainsi qu’il est privilégié pour le confort d’un sommeil réparateur, quel que soit l’âge du dormeur. Il épouse les formes et courbes du corps de manière à bien répartir les poids et les pressions sur toute sa surface. Cambrures et contractions seront ainsi évitées et vos vertèbres cervicales seront bien soutenues durant votre sommeil.

  • Bon alignement du corps

Ce type de matelas est recommandé aux personnes sensibles et souffrantes de maux de dos dans la mesure où il permet de relâcher les tensions au cou et aux lombaires. Il présente un alignement optimal de la colonne vertébrale, quelle que soit la position du dormeur, pour une sensation de relaxation totale

  • Favorise la circulation sanguine.

Il permet une bonne fluidité sanguine et vous évitera ainsi les picotements dus à une longue station allongée dans la même position. Son excellente capacité de ventilation et d’aération favorise le sommeil réparateur, car il vous empêche de transpirer abondamment en été, et vous réchauffera en hiver.

  • Élimine le stress

Le stress est connu pour ses effets ravageurs sur le sommeil, engendrant ainsi des courbatures et des douleurs dorsales au réveil. Avec un bon matelas, un relâchement total des muscles et des tensions articulaires est acquis.

  • Hygiène optimale

Ce type de matelas est connu pour ses nombreuses caractéristiques et avantages pour le corps. Son coutil respirant lui vaut d’être hygiénique. De plus, sa capacité hypoallergénique lui vaut d’être idéal aux enfants et aux personnes souffrant d’allergies de toute sorte. Il possède des propriétés antibactériennes qui empêchent le développement des acariens. Par ailleurs, le matelas memoire de forme possède des propriétés thermorégulatrices. Celles-ci permettent de garder une température constante aussi bien en été qu’en hiver.

Choix du matériau du noyau

Différentes sortes de matières sont utilisées dans la conception de ce type de matelas. Il en est ainsi de la mousse, des ressorts, du latex naturel ou synthétique… Cependant, si vous souffrez de douleurs dorsales, ou encore si vous désirez les prévenir, il est recommandé de se tourner vers le latex naturel.

Les perforations dont est dotée cette pièce de literie favorisent une bonne circulation d’air, tandis que l’élasticité du latex permet de soulager vos maux de dos. En outre, le latex va cibler les zones précises de votre corps telles que les lombaires, la colonne vertébrale ou les hanches en les soulageant des multiples douleurs.

Enfin, le noyau en ressorts ensachés a des effets bienfaisants sur les maux de dos grâce à un maintien optimal des lombaires et des épaules. Ses ressorts de diamètres différents assurent un accueil idéal pour les zones ciblées de votre corps.