Les conditions pour bien transporter ses palettes

Les conditions pour bien transporter ses palettes

Une palette est un emballage tertiaire pour le transport et la protection des marchandises du point de départ au point d’arrivée. Elle est disponible dans plusieurs matières, dans des dimensions variables et dans une panoplie de poids. Le temps a joué sur ces emballages tertiaires et il révolutionne le transport de palettes pour optimiser la sécurité et la conservation des marchandises à transporter. Nous allons apporter dans ce dossier quelques conditions et conseils pour bien transporter vos palettes.

 

Le choix des palettes

Il est important de s’assurer que les palettes que vous prenez ont une surface plane. Le problème est plus fréquent avec les palettes en bois, car vous pouvez avoir d’esquilles et d’angles qui dépassent la palette. Si vous ne faites pas attention à ceux-ci, les saletés peuvent s’y accumuler et les petites bestioles peuvent également s’y loger. Ces esquilles et ces angles ne vont pas aussi faciliter le transport, car lors de la manutention, des personnes peuvent se blesser. Même s’il y a quelques années, les palettes en bois étaient très appréciées, il faut bien les choisir désormais.

 

Le traitement des palettes

Si vous prenez des palettes en plastique, vous ne serez pas confronté à ce problème de traitement. Notez que si vous choisissez une palette en bois, cette matière est poreuse. Les salissures, les bactéries et principalement l’humidité peuvent être absorbées par la palette. Ce fait va remettre en cause la sécurité et la conservation de la marchandise. Même si votre colis ne va faire que quelques kilomètres et même s’il n’est pas destiné à l’exportation, pensez à effectuer un traitement particulier sur vos palettes.

 

Opter pour des palettes spéciales

Le transporteur peut vous proposer d’emballer votre matériel ou votre marchandise. Les emballages vont se rajouter à la facture et peuvent même vous coûter plus cher, mais vous aurez la garantie que votre marchandise arrivera au point de livraison intacte, sans égratignures et toujours consommable. Pour ce qui est des palettes, celles-ci seront faites sur mesure pour le transport de votre colis et les matériaux utilisés respecteront la marchandise. La palette européenne standard fait 80 x 120 x 15 cm et elle peut supporter près d’une tonne. Pour ce transport des palettes aussi, il est préférable de contacter des professionnels dans ce secteur, car il y a des transporteurs qui ne sont spécialisés que dans les services de livraison express et les services de coursier.