Les construction en bois sont à la mode !

Les construction en bois sont à la mode !

Construire sa maison ou sa terrasse en bois est de nouveau à la mode depuis quelques. Longtemps boudé par les français car trop proche des constructions des années 1970-1980, le bois revient en force sur le marché. On ne compte plus de nombre de maisons à ossature bois, de bardages en bois ou bien de terrasses qui voient le jour partout en France. Mais alors quels sont les avantages des constructions en bois ? Et comment faire pour construire soit même sa terrasse en bois ? Nous vous répondons dans cet article.

Les avantages de la maison à ossature bois

Les constructions de maison à ossature en bois ne cessent d’augmenter ces dernières années. Les constructions en bois présentent de nombreux avantages pour le client, mais pas seulement. Le premier est le coût de la construction qui est inférieur d’environ 15 % par rapport à une construction traditionnel. Les murs sont constitués de cadres en bois qui sont préalablement découpés en usine puis assemblés sur site. De ce fait, l’usine de production peut produire rapidement et en grande quantité des structures pour plusieurs chantiers à la fois, ce qui réduit les coûts de production. Ces cadres en bois sont ensuite complétés par des plaques de polystyrène expansé.

C’est justement le deuxième avantage des maisons à ossature bois : leurs performances thermiques et acoustiques. Le polystyrène expansé qui compose les murs des maisons en bois est principalement composé d’air. En emprisonnant cet air dans le polystyrène, on créer une barrière thermique et phonique avec l’extérieur. Ainsi, on assure simplement une grande performance d’isolation. Les maisons à ossature bois consomment donc moins d’énergie que les maisons traditionnelles.

Elles sont également plus écologiques à condition d’être certain que le bois provient de forêts écoresponsables. Les arbres coupés pour la construction sont replantés pour conserver la biodiversité de la forêt. Elles sont également plus esthétiques et faciles à revendre selon les experts de l’immobilier. Pour la réalisation de votre maison à ossature en bois, mieux vaut faire appel à professionnel comme par exemple, spécialiste de la construction de maison en bois à Toulouse.

Comment construire sa terrasse en bois

Installer une terrasse en bois chez soi est à la portée d’un bricoleur confirmé et outillé. La terrasse en bois transformera totalement votre jardin en lui apportant une touche d’élégance et d’exotisme. Pour cela, il faut tout d’abord préparer le terrain A l’aide d’une mini-pelle ou bien de pioches et de pelles pour les plus courageux, décaisser votre terrain sur une dizaine de centimètres et aplanissez-le en tassant bien la terre. Plus le sol sera stable, plus la terrasse sera stable.

Posez ensuite un film anti repousse type paillage pour éviter que les herbes ne poussent à travers les lames de votre terrasse en bois. Ensuite, nous allons utiliser la technique des plots de béton. Coulez des plots de béton à environ un mètre les uns des autres et fixez les solives qui serviront de base à votre terrasse en bois. Pensez qu’elles se posent perpendiculairement au sens de pose des lames de votre terrasse en bois. A cette étape, vous pouvez prévoir de faire passer des gaines et des câbles afin de réaliser un éclairage d’extérieur. Il vous suffit ensuite de visser vos lames sur vos solives et vous voici avec une magnifique terrasse en bois !