Les critères à tenir compte pour choisir une chaudière

Les critères à tenir compte pour choisir une chaudière

Pour choisir une chaudière efficace, il faut avant tout achat étudier ces quelques critères. Le moyen le plus sûr pour ne pas investir dans une chaudière qui ne sera pas en rapport à nos attentes. Les meilleures marques de chaudières sont fiables, et respectent les normes et facilite le travail des plombiers chauffagistes.

Les critères de sélection

-le type d’énergie :

Il est difficile de prévoir sa consommation en fonction du carburant (pétrole brut) nécessaire, mais tout indique qu’une chaudière au gaz naturel est plus rentable. L’impact environnemental est un autre critère important. Il faut savoir que le gaz est moins polluant que le pétrole, mais aussi envisager des sources d’énergie renouvelable: soleil, bois, etc.

-l’efficacité et capacité :

Une chaudière très efficace permet d’économiser sur les coûts énergétiques et réduira les émissions de CO2. Ceci est vrai pour les chaudières à gaz à basse température (portant l’étiquette HR +) et encore plus de chaudières à condensation (avec l’étiquette HR Top). Ces modèles sont plus chers, mais plus économiques. En ce qui concerne les modèles à basse température et à condensation, qui consomme fonctionne au carburant, ils ne sont plus d’actualité sauf dans les villes isolées.

-le système de combustion :

Il existe deux systèmes, les chaudières à combustion qui prennent l’oxygène nécessaire à la combustion de la pièce dans laquelle elles sont installées, ce qui demande une bonne aération. Ils sont équipés d’une cheminée à travers laquelle les gaz résiduaires s’échappent. Les chaudières fermées ou étanches à l’air n’utilisent pas l’air ambiant. Ils le prennent de l’extérieur à travers une pipe à double paroi, ce qui permet également aux gaz résiduaires de s’échapper. Un accès à l’extérieur est donc indispensable (à travers le mur ou le toit). Ces modèles sont un peu plus chers, mais offrent plusieurs avantages: pratique, facile à installer, silencieuse, consommation basse et n’ont pas besoin d’une cheminée traditionnelle. Un tuyau d’échappement en acier est suffisant

-l’espace disponible dans la maison :

Les chaudières murales prennent moins de place, car elles sont compact, légère et silencieuse.

Les chaudières de plancher sont généralement plus robustes, mais elles sont également volumineuse.

-Le tarif:

En ce qui concerne le prix, vous devez prendre en compte le prix d’achat, mais aussi les frais de fonctionnement. Une chaudière plus efficace telle une chaudière à condensation est assez onéreuse, mais permet de faire des économies d’énergie.

– Les besoins en eau chaude :

Pour choisir une chaudière, il faut se référer à ses habitudes qui comprennent la quantité d’eau dont on a besoin.

La particularité des chaudières

Un réservoir d’eau chaude séparée stocke l’eau et la maintient constamment chaude. C’est la solution la moins économique en matière d’énergie.

Une chaudière «mixte» ou «combinée» chauffe à la fois les radiateurs et l’eau utilisée pour la cuisine et la salle de bains. Il s’agit d’une solution plus économique et plus pratique pour les petites habitations.

Un chauffe-eau instantané, séparé de la chaudière, chauffe l’eau au besoin. Ce système est encore plus économique.

Un chauffe-eau solaire permet de chauffer une grande partie de l’eau qu’on utilise écologiquement et «libre». Il peut être combiné avec une chaudière qui fournit la chaleur supplémentaire nécessaire si la production n’est pas suffisante en hiver.