Les différents systèmes de stockage

Les différents systèmes de stockage

Entre les fichiers d’usages personnels et les données stratégiques d’une entreprise, la sauvegarde est devenue un impératif pour la continuité et la sécurité des activités. En parallèle avec la diversification des données, de nombreux supports de stockage ont également vu le jour. Si tous les types de stockage sont disponibles sur le marché, le choix de l’appareil idéal reste une question que beaucoup n’arrivent pas à encore répondre. Cet article vous donnera donc des détails sur les caractéristiques de certains supports de stockage, afin de vous faciliter le choix sur l’achat.

L’incontournable disque dur

Le disque dur est sûrement le support de stockage le plus basique puisque c’est le stockage utilisé sur un ordinateur. Ses capacités varient de 160 Go jusqu’au très estimé 5 To, et même plus pour certaines marques.

Il existe deux types de format actuellement pour les disques durs : le HDD et le SSD. Le HDD (Hard Disk Drive) utilise le système de lecture et écriture magnétique pour le stockage de donnée. C’est un support qui permet de stocker des données sur de la mémoire morte. Le SSD ou Solid State Drive est plus apparenté au type de mémoire d’une clé USB, car il utilise le système de mémoire flash.

Le disque dur peut également se présenter en format amovible grâce aux disque dur externe. Dans ce cas, sa forme a été conçue pour être transportée facilement. Il est contenu dans un boîtier en plastique ou en métal et se connecte sur un ordinateur par l’intermédiaire d’un câble USB.

Les clés USB, un support amovible

Auparavant, les clés USB restaient dans l’ombre des DVD en raison d’une capacité de stockage très limité. Mais actuellement, il existe sur le marché des modèles avec des mémoires très élevé, pouvant même égaler les disques durs externes. Leur plage de mémoire actuelle se situe entre 1 Go et 1 To, voire même au-delà de 1To. Leurs principaux avantages tiennent dans leur taille. Ils sont si petits qu’on peut facilement les accrocher sur un porte-clés ou les mettre dans la poche. Leur taille ne limite pas du tout les performances ni leur capacité. Contrairement à un disque dur externe qui a besoin d’un câble pour se connecter sur un PC, les clés USB se connectent facilement grâce à une fiche USB intégrée. Leur prix est également accessible à tout le monde, car c’est actuellement le support de stockage le plus rentable du marché par rapport à ses capacités de stockage.