Quels sont les différents types d’aspirateurs ?

Quels sont les différents types d’aspirateurs ?

L’aspirateur est un appareil électroménager dont on ne peut raisonnablement pas se passer si l’on désire pouvoir vivre dans un environnement aussi propre que possible. Vous en trouverez dans presque toutes les habitations. Cherchez-vous à en acquérir un ? Il faut savoir qu’il en existe de très nombreux modèles : si vous ne vous y connaissez pas, vous risquez de bien vite vous perdre. Découvrez ici de façon succincte les types d’aspirateurs que vous proposent les fabricants. Pour en savoir plus sur les différents types d’aspirateur et consulter des comparatifs, rendez vous ici.

Trois principaux types d’aspirateurs

On retrouve principalement trois types d’aspirateurs qui se déclinent chacun en plusieurs sous-types.

Les aspirateurs traîneau

L’aspirateur-traîneau se présente sous la forme d’un appareil à roulettes à traîner. Il a pour lui une maniabilité certaine et peut être :

  • Avec ou sans sac : pour toute la maison (peu importe le type de sol considéré), exception faite des escaliers ;
  • Un aspirateur cuve : destiné à un usage extérieur ou semi-extérieur pour prendre en charge les déchets liquides, mais aussi la terre, les végétaux, la pierre, les métaux, ou le bois.

Les aspirateurs portables

Parmi les aspirateurs portables, on retrouve :

  • L’aspirateur-balai, qui est un aspirateur d’appoint, et le plus ancien modèle d’aspirateur existant. Électrique, il est léger, facile à manier et convient parfaitement au nettoyage des petites surfaces ;
  • Le balai électrique ;
  • L’aspirateur voiture, à brancher sur une prise allume-cigare pour nettoyer la voiture ;
  • L’aspirateur dorsal qui est utilisé pour nettoyer des endroits hauts ou auxquels il est particulièrement difficile d’accéder.

Les aspirateurs sans fil

La catégorie des aspirateurs sans fil comprend :

  • L’aspirateur main : un appareil d’appoint destiné à aspirer avec rapidité des quantités relativement faibles de saletés ;
  • L’aspirateur robot : de plus en plus répandu, il a l’avantage d’éviter tout effort à l’utilisateur. Il peut servir au nettoyage de tous les types de sols ;
  • L’aspirateur piscine, pour nettoyer une piscine de façon complète.

Quelques types d’aspirateurs peu communs

Certains types d’aspirateurs ont été conçus pour permettre de satisfaire des besoins encore plus précis. On peut mentionner :

  • Les robots-laveurs : ils ne se contentent pas d’aspirer la poussière, mais lavent également les types de sols les plus divers.
  • Les aspirateurs centralisés : ils se composent d’une centrale d’aspiration fixe que l’on peut mettre en place au sous-sol ou dans le garage, mais aussi de prises d’aspiration disposées dans la maison et connectées à la centrale grâce à des tuyaux. Les poussières sont aspirées à travers les conduits et gagnent la centrale.
  • L’aspirateur à filtre à eau où il n’y a ni sac ni bac à poussière, mais plutôt une réserve d’eau qui transforme la poussière en boue. Écologique, il convient aux personnes qui ne veulent absolument pas entrer en contact avec la poussière.

Il existe des aspirateurs pour toutes sortes d’usages ; peu importe, celui que vous avez en tète, vous trouverez un aspirateur pour répondre à vos besoins. N’oubliez pas de considérer d’autres critères comme la puissance (voir : quelle puissance choisir ?), les fonctionnalités ou la navigation pour faire votre choix.