Nos petits chérubins et les couches, c’est une grande histoire d’amour. Il faudrait débourser la bagatelle de 40 euros chaque mois dans l’hexagone par enfant. C’est la raison pour laquelle celles qui sont lavables sont très prisées. Tout en restant économiques, elles gardent leur fonction première d’absorber les déchets. Il en existe toute sorte que nous allons décrypter dans cet article :
Qu’est-ce que les couches lavables ?
En règle générale, un change lavable se compose d’une partie imperméable appelée généralement culotte ainsi que d’une autre qui est absorbante : l’insert ou lange.
La partie étanche est formée d’un matériau spécialement conçu afin d’être respirant : le polyuréthane Laminé (PUL). Il s’agit d’une membrane rendant un produit textile hydrofuge ce qui protégera bébé d’éventuelles fuites lorsqu’il fera ses besoins. Concernant le lange, le mieux serait que ce dernier soit fabriqué en bambou afin de profiter d’une absorption maximale. Mais dans le but d’une célérité d’imprégnation, le coton ou les microfibres sont aussi utilisés. C’est la composition de la couche culotte « classique » et elle peut être utilisée jusqu’à 3 fois avant qu’il n’y ait besoin de le décrasser. Généralement, les linges lavables s’accompagnent d’un élastique au niveau de la taille et des cuisses pour que votre boutchou soit plus confortable mais surtout afin d’éviter un débordement de ses déchets.
La couche tout en un :
Nous avons donc premièrement celle tout en 1 (TE1) dans laquelle les deux composantes sont associées l’une à l’autre. Le fabricant pourra les coudre entre elles si elle est intégrale. Et en ce qui concerne leur nettoyage, il faut l’effectuer simultanément même si cela risque d’augmenter le temps que vous passerez à le sécher. À noter que la durée de ce dernier pourra être relativement élevée selon la manière dont le fabricant a cousu l’insert. Le change sera difficilement séchable si les composantes sont cousues intégralement.
Une possibilité est également qu’il y ait une poche dans laquelle mettre le lange et une autre avec lequel l’insert pourra être pressionné pour un usage intensif. Et donc il sera possible de laver séparément les deux composantes
Le change tout en deux :
Cette couche a la même apparence externe qu’un TE1, cependant seul le lange est lavable après chaque utilisation. Comme son nom l’indique, les deux composantes ont une manière d’utilisation différente. La partie imperméable s’utilise plusieurs fois avant que vous n’ayez besoin de la nettoyer, contrairement à l’insert. Elle est donc plus pratique car il faut juste en avoir plusieurs et d’en changer pendant que vous nettoierez ceux qui sont usés. Le séchage se fait très rapidement notamment du fait qu’il suffit de l’enlever et qu’en ce qui concerne la culotte, elle se décrasse très facilement.
La couche tout en trois :
Cette dernière possède une troisième partie : la nacelle imperméable. Elle se présente sous la forme d’une poche servant à placer les langes.
Vous pourrez très facilement nettoyer ce type de couches. En effet, malgré les déchets de votre petit ange, il suffit d’enlever la poche puis la décrotter. Vous pourrez utiliser aussi bien les inserts jetables que ceux pouvant être lavés selon vos budgets, les deux fonctionnent toujours.
Il existe donc diverses variétés de linges pour bébé lavables, mais actuellement, certaines personnes se tournent vers les couches biodégradables Tidoo. Ces derniers n’ont aucun produit controversé qui serait nuisible à votre bien-aimé. En plus, elles l’aident à mieux se sentir au quotidien, vous aurez le temps d’être tranquille pendant quasiment une journée entière en apprenant dès son plus jeune âge les bases d’une vie écologiquement responsable.