Les différents types de devis d’obsèques

Les différents types de devis d’obsèques

La famille du défunt est libre de recourir aux services d’une entreprise de pompes funèbres ou pas. Si elle décide de confier tout à un tel professionnel, la famille doit choisir le bon prestataire en fonction du devis proposé par chaque établissement. Parfois, vous n’avez pas à passer par le choix de la bonne entreprise de pompes funèbres parce qu’il a déjà tout planifié de son vivant.

Pour demander un devis à une entreprise de pompes funèbres, déterminez d’abord quel type de devis vous recherchez, quelles sont les prestations incluses dans un devis et vérifiez si l’établissement propose la préparation des obsèques de son vivant.

Le devis pour une inhumation

Si vous avez opté pour l’enterrement, demandez un devis d’inhumation. Pour l’inhumation en pleine terre, le devis doit mentionner les coûts liés à l’achat à la concession et aux travaux de marbrerie. S’il s’agit d’une nouvelle concession, n’oubliez pas de le préciser à l’entreprise de pompes funèbres afin de prévoir une semelle.

Si vous avez choisi l’inhumation en caveau, votre devis devra comprendre le tarif d’ouverture et de fermeture du caveau. Il doit aussi inclure le déplacement de la pierre tombale.

Le devis pour une crémation

Le devis de crémation doit mentionner le prix du cercueil et de l’urne. Si la famille décide de disperser les cendres du défunt, il n’est pas obligatoire de prendre une urne. Au préalable, il faut en informer la mairie de la date et du lieu de dispersion.

Le devis pour un rapatriement

Si votre proche est mort à l’étranger, l’entreprise de pompes funèbres doit inclure dans le devis les frais de rapatriement en précisant le moyen de transport utilisé. Vous devez aussi penser aux coûts des soins de conservation du corps.

Quel que soit le type de devis de votre choix, il doit mentionner les prestations obligatoires, facultatives et les prestations réalisées par des tiers. Sur le devis, vous devez également trouver le prix du cercueil, de la plaque d’identité, du transport du corps et du type de l’opération (inhumation ou crémation).

Les différentes prestations dans un devis obsèques

Le transport du défunt est une des prestations à citer dans un devis obsèques. Cela concerne tous les déplacements du défunt : du lieu de décès vers la chambre funéraire ou mortuaire, de la chambre funéraire ou mortuaire vers le lieu de cérémonie, puis de ce dernier vers le l’endroit d’inhumation ou de crémation.

Si le défunt est mort à l’étranger, vous devez aussi prévoir le transport du corps depuis l’aéroport vers le lieu de recueillement (chambre funéraire ou mortuaire). La famille du défunt peut aussi demander à l’entreprise de pompes funèbres de mettre à ses services des porteurs.

L’organisation des obsèques de son vivant

Un devis obsèques comprend également l’option préparation des obsèques de son vivant. Cela vous permet de désigner une entreprise de pompes funèbres tout en lui confiant tout. Votre famille n’aura plus rien à payer à votre mort. Tout doit être suivi à la lettre. C’est l’entreprise pompes funèbres qui s’occupera aussi des démarches administratives.