Les éléments clés d’une toiture couverture

Les éléments clés d’une toiture couverture

Les éléments de la toiture couverture font que le toit soit résistant et apporte un confort de vie à l’intérieur de la maison. Cinq éléments sont essentiels à connaitre.

Les piliers de la couverture

La couverture de la toiture n’est pas une affaire de non initiée. Car c’est un système complexe, avec de nombreux composants. Que seuls les maçons les plus aguerris peuvent distinguer. Il y a l’écran, les chatières, les plaques… Des compétences techniques spéciales sont exiges pour effectuer les travaux de couverture. Les éléments les plus importants de la couverture méritent d’être connus. Surtout pour le propriétaire de la maison. Ou pour une personne qui est en train de lancer la construction de son habitation. Tout au moins, il y a cinq éléments essentiels à savoir pour que la couverture de toiture tienne.

La ventilation est capitale pour toute couverture. La toiture peut être disposée de plusieurs façons. En fait, cela dépend tout de même des plans et des choix du propriétaire. Ainsi, elle peut être arrondie, inclinée, plate… Même si une toiture couverture est aérée, s’il n’y a pas de l’air qui y circule, c’est presque inutile. Isolation et aération vont toujours de pair. Ainsi, quand la couverture est bien installée, la maison est climatisée. Les occupants de la maison ne souffriront pas des grosses chaleurs car l’air chaud n’est jamais conservé. La charpente gagne en solidité. La ventilation doit être disposée efficacement.

Une toiture couverture bien aérée

Il y a plusieurs façons de faire de la ventilation sur une toiture couverture. La technique à l’égout. Qui consiste à aérer par l’utilisation des chatières, des orifices suivant la géométrie de la matière utilisée ou des tuiles de ventilation… La ventilation peut aussi se faire en faitage. C’est ne technique qui ne s’éloigne guère du procédé à l’égout. Sauf qu’elle peut profiter de la forme des closoirs de faitage. Une nouvelle technique a récemment vu le  jour : la ventilation en continu. Encore moins utilisés, leur côté innovant commence à séduire les professionnels. Surtout avec la possibilité de poser la ventilation à sec.

La plaque de support très importante dans le système de couverture de toit. Son rôle est d’empêcher l’eau de déborder dans la maison. Donc, le premier critère d’une plaque de support doit être son étanchéité. Ensuite, il y a sa capacité à résister à l’usure du temps. Ce composant doit être l’un des plus durs de la toiture. Cela garantit son efficacité. Il faut une grande connaissance en composition de matières pour l’installer. Constituée en général de fibre de ciment, la plaque de support doit cependant absorber la vapeur d’eau. Du coup, le support est aussi un élément important. Sans quoi la plaque de support est inutile.

L’écran contre l’eau

Le rôle de l’écran est central. C’est la colonne vertébrale de la toiture car il sert uniquement à assurer l’étanchéité du toit. Sans lui, l’eau peut envahir l’intérieur. Dans les lieux montagneux ou dans les maisons en campagne, il protège efficacement contre la neige et la poussière. I se présente sous la forme d’une large bâche épousant la charpente.