Les équipements indispensables dans un cabinet médical

Les équipements indispensables dans un cabinet médical

Lors de l’installation d’un cabinet médical, avant de choisir les équipements qui y doivent être présents, il faut considérer à la fois son budget et son type d’exercice. Les matériels médicaux nécessaires à un gynécologue ne seraient sans doute pas le même que pour un pédiatre. Cependant, quel que soit le cabinet, un minimum est exigé.

De la salle d’attente aux matériels médicaux

Avant tout, le patient aime se sentir à l’aise dès son entrée dans un cabinet médical. Pour plus d’intimité, votre salle d’attente ne devrait pas donner sur la rue ni être trop près de l’accueil. Cela assurera que les conversations à teneur médicales restent privées.

L’apparence et le confort de la salle d’attente permettent aux patients de ne pas s’ennuyer devant un long fil d’attente. Pour cela, des chaises et une table basse, sur laquelle sont posées des magazines, leur sont indispensables. Outre cela, il faudrait aussi penser aux enfants en mettant à leur disposition divers jouets pour les occuper.

Dans la salle de consultation ou d’examen, pensez à installer une table assez large pour vos matériels bureautiques et informatiques, une chaise pour vous ainsi que deux autres en face de vous pour les patients.

Concernant le matériel d’examen, quelle que soit votre spécialité, vous aurez besoin de tensiomètre, de thermomètre voire une bandelette urinaire, d’un débitmètre de pointe ou d’un lecteur de glycémie. Ces matériels servent entre autre à assurer la fiabilité de vos diagnostics. A part cela, pour prévoir les urgences, les anesthésies locales, les désinfectants, les seringues et d’autres matériels pour petite chirurgie vous sont nécessaires. Cependant, les problèmes cardiaques, dernièrement, sont devenus courants impliquant ainsi l’utilisation de l’électrocardiogramme.

Le stéthoscope et l’appareil d’électrocardiogramme pour détecter les problèmes cardiaques

De nos jours, plusieurs patients sont victimes de problèmes cardio-vasculaires. Les cas sont devenus très fréquents. Les raisons en sont diverses mais le surpoids en est souvent la principale. Avec notre rythme de vie actuel, on tombe souvent sous le piège des fast-foods contenant un taux très élevé d’acide gras saturé.

Cette mauvaise hygiène alimentaire entraîne des excès de calories. Face à tout cela, il est préférable aux médecins de posséder le matériel adéquat : l’ECG. En effet, c’est un dispositif qui permet de représenter graphiquement l’activité électrique du cœur. Les anomalies seront ainsi détectées et le médecin pourra s’exprimer sur les problèmes en question.

Sinon, il est surtout indispensable à un médecin d’avoir un stéthoscope. Cet outil lui permet d’ausculter les patients grâce à un système acoustique plus ou moins efficace selon le type de stéthoscope utilisé. Vous avez le choix entre le stéthoscope acoustique traditionnel et le stéthoscope électronique, plus moderne.