Comment remplir une lettre recommandée ?

Comment remplir une lettre recommandée ?

Actuellement, le recommandé est une prévention importante pour l’expédition de votre document sensible. Il compose à la fois une preuve légale avec le numéro de suivi. Mais, l’envoi d’une lettre recommandé demande quelques étapes complémentaires à suivre par rapport à l’expédition d’une lettre classique.

Quelles sont les deux catégories du recommandé ?

Il existe une double forme de recommandé comme :

  • Le recommandé avec accusé de réception

De la teinte jaune, il possède un accusé de réception qui vous sera renvoyé par voie postale et qui sera constitué par la preuve. Le but, c’est de restituer votre lettre à votre destinataire.

  • Le recommandé sans accusé de réception

De coloration bleue, il apporte la même garantie qu’avec accusé de réception à l’exception de l’expéditeur. Pourtant, la lettre est remise au destinataire malgré la signature et la poste qui conserve durant un an la preuve de livraison.

Les procédures simples pour remplir une lettre recommandée

Les étapes pour remplir un recommandé sont les suivants :

  • La procuration des recommandés annuels

Pour débuter, vous devez vous présenter d’un bordereau de recommandé annuel. Ce dernier est disponible dans la poste ou à l’acquisition sur le site de fourniture postale. Les deux types de recommandé annuel présentent un meilleur avantage.

  • Le remplissage du recommandé

Avant tout, utilisez un stylo noir ou bleu pour que votre écriture transmet la feuille subsidiaire du recommandé. Puis, remplissez la partie du destinataire, l’expéditeur et le niveau de garantie.

  • Le recommandé collé sur le pli

Premièrement, collez la bande de prévention située à l’inverse du recommandé. Puis, décollez la zone adhésive de recommandé sur le verso du pli. Et enfin, réutilisez sur la bande de protection le sticker renfermant le code-barres et décollez-le au recto du pli. Votre enveloppe est prête à être déposée.

  • Le dépôt de votre pli à la poste

L’agent de la poste envoie la feuille de la preuve de dépôt de votre recommandé. Il applique le tampon de la poste avant de le restituer. Vous allez bien garder ce feuillet. Il établit la preuve que vous avez mis votre enveloppe à la poste. Il comporte aussi le numéro de suivi et sera indispensable en cas de réquisition.

Qu’est-ce qu’il faut faire après avoir rempli le recommandé ?

Naturellement, il n’est pas conseillé de mettre en contact le recommandé sur le pli avant de se rendre au bureau de poste. En particulier, il est préférable de se livrer dans le bureau en compagnie de l’enveloppe et le recommandé. On ne colle le papier lié qu’après le pesage pour la délivrance.

Puis, il faut écrire l’adresse du destinataire au verso du pli et coller à côté le code-barres. Par contre, le bordereau jaune est à encoller sur la face où le pli est fermé. Dès que vous avez payé pour affranchir votre enveloppe, vous n’avez plus du doute. Pourquoi ? Car ce pli sera délivré au destinataire dans la plupart du temps. Le risque de non-acheminement est insignifiant, principalement si le recommandé a été bien rempli.

Par ailleurs, quand vous expédiez une lettre en recommandé, la poste vous restitue une preuve de dépôt en nommant la date à laquelle le courrier a été expédié. C’est une preuve légale que vous pouvez utiliser à tous les extrêmes de droit.