Les herbes aromatiques à utiliser en cuisine

Les herbes aromatiques à utiliser en cuisine

Dans le jargon des cuisiniers, on dit souvent qu’un bon plat dépend de son assaisonnement. Pour cela, il est donc important de savoir quelle herbe aromatique utiliser selon le type de plat que vous concoctez en cuisine. En effet, il existe de très nombreuses herbes aromatiques qui peuvent être utilisées en cuisine. Il n’est donc pas facile de distinguer celle qu’il faut utiliser pour les entrées, les plats principaux et pour le désert. Chacun des éléments du menu à droit à un arôme particulier. En savoir plus sur ces choix dans la suite de cet article.

Les herbes aromatiques pour les entrées

Pour les entrées, vous avez le choix entre plusieurs aromatiques, selon vos goûts et vos préférences. Vous pouvez par exemple utiliser les feuilles d’aneth, le cerfeuil, la ciboulette, le basilic, le romarin, la coriandre, le fenouil, ou encore le thym pour rehausser vos soupes. Par contre pour la crudité, la ciboulette, la menthe, le cerfeuil, le persil, l’estragon et les coriandres sont à privilégier.
Par ailleurs, si vous souhaitez faire de la salade, vous pouvez profiter des saveurs du basilic, de l’estragon, de la ciboulette, de l’aneth, du persil ou encore des coriandres. L’aneth et l’estragon sont généralement utilisés pour avoir un goût plus original.

Les herbes aromatiques pour les plats principaux

En dehors des entrées, l’élément du menu dans lequel les herbes aromatiques sont les plus utilisées est le plat principal. Pour faire des omelettes, les herbes aromatiques à utiliser sont l’estragon, le persil, le cerfeuil et la ciboulette. Pour cuisiner les légumes, vous pouvez les accompagner du basilic, de la sauge, de l’estragon et de l’aneth.
La cuisine des poissons peut également être améliorée si vous y ajoutez du basilic, de l’aneth, de la sauge, du fenouil et de l’estragon. Il en est de même pour la cuisson des viandes. Si ces dernières sont destinées aux grillades, vous pouvez compléter le thym à cette liste d’herbes aromatiques.
La plupart des aromates utilisés pour la cuisson de la viande ou du poisson peuvent être utilisés pour faire vos sauces chaudes. Selon le type de sauce, vous pouvez y ajouter certaines herbes spécifiques. Les amoureux de sauces tomates peuvent donc utiliser le basilic ou encore la coriandre pour bénéficier de plus de saveur. De même, il y a certains ingrédients qui sont indispensables à la sauce que vous souhaitez avoir. C’est le cas du basilic qu’il serait dommage de ne pas ajouter à votre pistou.

Les herbes aromatiques aux déserts

Dans les déserts, on a souvent recours aux saveurs de la menthe et du safran. Vous pouvez aussi utiliser de la menthe poivrée pour préparer les salades de fruits, les sorbets ou des compotes. Selon le désert que vous souhaitez préparer, vous pouvez trouver dans la longue liste d’herbes aromatiques énumérées jusque-là. Il est conseillé de savoir, avant le démarrage de la cuisine, le type d’aromatique que vous allez utiliser. Ainsi, vous pouvez acheter des herbes aromatiques cuisine pour préparer vos plats.
En ce qui concerne les boissons, les herbes aromatiques utilisées sont pratiquement les mêmes que ceux des déserts. La menthe par exemple est un ingrédient prisé pour les cocktails, jus de fruits et thés. Vous pouvez y compléter du thym pour faciliter la digestion. Ces différents ingrédients peuvent être utilisés, aussi bien dans les cocktails alcoolisés que ceux non alcoolisés