Les informations à savoir sur une échelle plateforme

Les informations à savoir sur une échelle plateforme

Une échelle plateforme est un matériel indispensable pour les travaux en hauteur. C’est un équipement solide, fiable et adéquat pour toutes les opérations en suspension. Elle peut s’accrocher par crochets sur le haut des murs en construction et des banches.

Les critères de choix d’une échelle plateforme

L’échelle plateforme est considérée comme la meilleure dans sa catégorie. Il est donc essentiel de bien la choisir pour obtenir un équipement de qualité avec une bonne espérance de vie. Si on des doutes, il serait mieux de faire appel aux conseils d’un professionnel qui saura orienter en fonction de l’usage et du budget. Le premier critère serait donc la fréquence d’utilisation notamment si c’est pour des tâches occasionnelles ou pour des vérifications régulières. La qualité de l’échelle est obligatoire que l’utilisation soit fréquemment ou rarement. Mais il existe aussi des échelles plateformes qui sont durables.

Puis, le second critère à prendre en compte est de bien assurer que l’échelle plateforme possède des patins antidérapants et que le produit ait des sabots larges pour une meilleure adhérence. La plateforme devra être mise en place automatiquement avec une ceinte d’un garde-corps. Enfin, il faut acheter des petites pièces de rechange et de bien vérifier le produit avant chaque utilisation pour limiter les accidents.

La performance d’une échelle plateforme

Par rapport aux échelles télescopique, coulissante, transformable, une échelle à plateforme est plus intéressante grâce à ses nombreux avantages. Parce qu’elle est accompagnée d’une plateforme, avec ce type d’échelle donc on serait libre d’effectuer n’importe quel mouvement. De gauche à droite, des grands mouvements, le risque de chute est moindre. On peut donc réaliser les travaux en hauteur en toute sécurité.

Par la suite, une échelle plateforme est aussi équipée d’un garde-corps permettant d’avoir un équilibre parfait. Ce garde-corps est en quelque sorte une ceinture qui peut maintenir le corps et protège. Ce type d’échelle est donc très pratique pouvant aider et accompagne l’utilisateur lors des montées en hauteur. Il peut favoriser l’équilibre ainsi que la sécurité.

Il faut seulement savoir que l’utilisation de cette échelle plateforme doit se faire avec précaution. En effet, il faut veiller à avoir une position stable sur un sol plat. Il faut aussi prendre le temps d’attacher l’impasse sur la sangle de sécurité et surtout ne pas monter à plusieurs sur une plateforme.