Les joueurs de rugby français du Top 14 ayant du potentiel

Les joueurs de rugby français du Top 14 ayant du potentiel

La popularité du rugby a fortement augmenté chez les amateurs de sport en France au cours des dernières années. Cela est principalement dû à l’excellent niveau du Top 14. Des équipes comme Toulouse, La Rochelle, le Racing 92 ou encore Bordeaux-Bègles participent au rayonnement mondial du championnat français. C’est d’ailleurs la ligue la plus populaire et la plus riche (de par son très haut niveau) au monde. Les joueurs présents sur le terrain plaisent au public et certains d’entre eux sont en pleine santé et ont un potentiel magistral. Ce n’est pas pour rien que le Top 14 comprend les plus grands joueurs au monde. Voici ceux qui sont les plus performants et les plus prometteurs !

Des individualités fortes pour un championnat bien huilé

Dans le Top 14, certains joueurs particulièrement appréciés. C’est le cas d’Antoine Dupont qui est le plus aimé par le public. À 24 ans, l’intéressé est déjà une référence pour son poste de demi de mêlée. Participant à la réussite de son équipe du Stade toulousain, il est aussi l’artisan des bonnes performances de l’équipe de France. En effet, il cumule 50 points en 32 apparitions et le public se rappelle certainement de sa performance incroyable lors de la rencontre face à l’Italie le 31 janvier dernier : un essai et quatre passes décisives, soit une présence sur les cinq essais de son équipe ! Autre accomplissement notoire, il a offert le bonus offensif au Stade Toulousain en cette fin de saison 2020-2021 grâce à un match extraordinaire face au Racing 92.

Mais un autre jeune joueur de 22 ans est aussi très apprécié par les spectateurs du championnat français. Il s’agit de Romain Ntamack, élu meilleur premier centre du Top 14 de la saison 2018-2019 et révélation de l’année 2019. Il est aussi le plus jeune joueur français à participer à une Coupe du monde (20 ans) mais Romain ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il remporte la Coupe d’Europe avec le stade toulousain (en association avec Antoine Dupont), et devient par la même occasion le premier fils d’un champion d’Europe à gagner cette même compétition. En troisième et dernier nom, comment ne pas citer le demi d’ouverture Matthieu Jalibert. Ses statistiques sont impressionnantes dès lors de sa première saison avec Bordeaux-Bègles. Il cumule deux essais, 11 transformations et 27 pénalités, et tout cela en seulement 11 matchs. De très belles performances qui lui ouvrent les portes du XV de France, équipe avec laquelle il jouera de malchance à cause notamment d’une blessure en 2018 face à l’Irlande (rupture partielle des ligaments croisés).

Le rugby, une popularité qui s’affirme avec le temps

En comparaison avec le football, le rugby n’a jamais réussi à trouver une place de premier plan dans l’environnement sportif français. Mais la tendance semble être à l’amélioration depuis quelque temps car de nombreuses entreprises du secteur de l’audiovisuel mettent le rugby à l’honneur. Canal+ a acquis des droits TV pour retransmettre des matchs internationaux de très grande qualité, BeIN Sports diffuse les matchs de la NRL chaque semaine, et Rugby + propose de la D2 à tous les fins connaisseurs. À l’identique, le monde du divertissement s’est emparé du sujet et a permis de démocratiser le rugby. C’est le cas des sites de paris sportifs en ligne qui ont joué un rôle important dans l’exposition au grand public de ce sport historique. Le rugby a même maintenant sa propre catégorie. Les parieurs se sont intéressés aux performances des équipes, des joueurs, et ont découvert un nouvel environnement qui les passionne. La popularité qui en découle se nourrit aussi des joueurs de renom de la ligue qui ont traversé le temps et su capter le public. Parmi les plus connus, il y a bien sûr Thierry Dusautoir, Frédéric Michalak, ou encore Sébastien Chabal. Ce dernier avait réussi à capter une bonne partie de la population grâce à son physique imposant, sa personnalité attachante, et ses plaquages monstrueux. Les supporters présents dans les stades s’en rappellent encore !

En plus du talent, le Top 14 s’appuie sur une jeunesse séduisante et performante. De nouveaux joueurs s’affirment tôt, montrent tout l’étendu de leurs capacités, et s’imposent en tant que piliers de l’équipe. Mais au vu de leur âge, la marge de progression est encore plus importante ! Les prochaines années seront déterminantes dans l’évolution de ces talents en herbe.