Les matériels indispensables pour organiser une fête

Les matériels indispensables pour organiser une fête

Vous prévoyez d’organiser une fête chez vous et souhaitez avoir quelques conseils pour qu’elle soit inoubliable ? Voici les éléments à prendre en compte pour que votre petite réception soit une réussite.

Priorisez l’éclairage

Si vous organisez une simple fête en famille telle qu’un dîner ou un barbecue dans le jardin, vous n’avez pas besoin d’installer des matériels d’éclairage. Mais s’il s’agit d’une fête qui s’oriente plutôt vers une ambiance « discothèque », il est évident que vous avez besoin d’un éclairage spécifique. N’hésitez pas à utiliser un stroboscope qui s’illumine au rythme de la musique ainsi que des jeux de lumière et/ou un projecteur à LED, parfaits pour sublimer la piste de danse. Vous pouvez aussi ajouter des lampes de scène, des sports colorés et une boule à facettes. Il est tout à fait inutile d’en acheter. Il existe des entreprises qui les proposent en location pour une soirée.

Si votre budget est assez serré, vous pouvez jouer sur les éclairages que vous avez à disposition. Tamisez les lampes directes et éclairez l’extérieur avec quelques guirlandes guinguettes qui ne peut qu’apporter une touche cosy à la soirée.

Apportez du rythme avec une bonne sonorisation

silhouette-fêteUne fête inoubliable est une fête rythmée avec de la musique plein les oreilles. Choisissez un matériel de sonorisation qui soit en adéquation avec l’espace qui vous servira pour la fête. Si vous restez dans le salon, une chaine Hi-Fi suffit amplement. Avec un logiciel de DJ dans l’ordinateur, vous pouvez apporter une légère ambiance boite de nuit qui évitera à vos convives de s’ennuyer. Cependant, prévenez le voisinage du bruit.

Si vous disposez d’un grand jardin et que la piste de danse y est posée, louez une sonorisation puissante. Prévoyez un micro pour l’animation ainsi qu’un DJ qui s’y connaît très bien en fêtes et danses.

Installez suffisamment de tables et de chaises

Vos invités ne resteront pas tout le temps debout. De plus, la fête est plus intéressante lorsque vos convives ne meurent pas de faim ou de soif.

Dans une fête, il est possible de proposer un buffet debout ou un repas assis. Mais que ce soit l’un ou l’autre, vous devez prévoir des tables.

Un buffet est plus pratique pour vous, car tout le monde déguste en étant debout. Vous n’avez qu’à disposer les plateaux d’amuse-bouche sur les tables et chacun se sert selon ses envies. Dans le cas d’un repas assis, vous devez estimer le nombre de chaises dont vous aurez besoin. Même dans le cas d’un buffet, elles serviront pour les invités qui discuteront entre eux.

Soignez la décoration

Pour une fête à la maison, vous n’avez besoin que du strict minimum pour la décoration. Des boules lumineuses en papier apportent une touche particulière. Vous pouvez ajouter quelques ballons et des guirlandes de bon goût pour peaufiner l’aspect général.

Prévoyez de la vaisselle

Comment comptez-vous servir vos convives ? Pensez aux assiettes et aux couverts. Si vous avez peur de casser la vaisselle en verre ou en porcelaine, achetez des assiettes en carton et des couverts en plastique. N’oubliez pas de prendre en compte le nombre d’invités.