Pour sauver leur vie, de nombreux Ukrainiens passent les frontières de leur pays chaque jour. Ils quittent leur pays sans bien matériel, sans avenir et sans savoir, si un jour, ils vont pouvoir le retrouver. Actuellement, les Ukrainiens ont la possibilité de profiter du mécanisme de protection auprès des États membres de l’Union européenne.
Quelques actions simples à faire pour aider les réfugiés
Depuis le début de la guerre en Ukraine, un grand nombre de réfugiés quittent le pays sans rien apporter. Ceux qui peuvent transporter quelque chose se trouvent avec un ou deux sacs qu’ils arrivent à porter péniblement. Face à cette épreuve difficile, il n’est pas facile de rester indifférent. Pour cela, il y a différentes manières que chacun peut adopter pour soutenir les réfugiés ukrainiens. Dans un premier temps, il est réalisable de faire un don financier afin de leur venir en aide. Diverses associations se sont mobilisées en lançant une campagne de dons dédiés spécialement à l’Ukraine. Ce don est utilisé pour soutenir les familles qui sont restées en Ukraine ou qui ont fui le pays.
Il est tout à fait réalisable aussi de faire un don matériel en offrant des vêtements ou des produits de première nécessité. Sans rien emporter, les réfugiés manquent de tout, mais il y a toujours des choses prioritaires. Ce sont en général, des produits d’hygiène comme les savons, les lingettes ou les couches. Puis les produits médicaux tels que les compresses et les désinfectants. Sans oublier les denrées alimentaires comme le riz, les pâtes et les conserves. Enfin, puisque de nombreux réfugiés sont sans toit, il est réalisable aussi de les aider à trouver un logement. Pour ce faire, il est possible de les accueillir à titre personnel en contactant les autorités compétentes.
Le statut immédiat de protection pour les accueillir dans les meilleures conditions
En plus de profiter d’une aide sociale, les réfugiés ont aussi le droit de bénéficier d’un statut immédiat de protection. Il s’agit d’un statut de protection spécifique activé au niveau européen afin de les aider. Il concerne les ressortissants ukrainiens et leurs membres de famille. Mais aussi les ressortissants de pays tiers qui ont résidé en Ukraine et qui n’ont pas encore la possibilité de rentrer chez eux. Afin d’en bénéficier, il leur est réalisable de faire une demande de protection auprès d’une autorité compétente. D’un autre point de vue, ce statut de protection apporte aux réfugiés divers avantages considérables.
D’abord, ils ont la chance d’accéder à tous les droits que le pays d’accueil offre à un étranger lors d’un séjour légal. Ensuite, avec ce statut, ils peuvent également profiter d’un logement adéquat. Puis, un des points les plus importants concerne le fait qu’avec ce statut, les réfugiés sont admis sur le marché de l’emploi. Ils n’ont pas besoin d’une autorisation spécifique, une attestation de protection valide suffit pour les aider à avoir un travail. Enfin, toutes les informations liées à l’accueil des réfugiés sont disponibles sur un site spécifique. Ainsi, les personnes concernées peuvent y avoir accès facilement et rapidement en consultant la plateforme help Ukraine.