les missions d’un cabinet de conseil en recrutement

les missions d’un cabinet de conseil en recrutement

Des études ont constaté que de nombreuses personnes ont du mal à comprendre les missions et les processus des cabinets de conseil de recrutement. Certaines pensent que ce consultant en recrutement n’intervient que dans les recrutements de cadres confirmés, voire des cadres dirigeants. En revanche, de nombreuses entreprises dans tous les secteurs d’activité font appel à des prestataires extérieurs pour tous les types de postes comme ceux ouverts aux jeunes diplômés. Rien qu’en France, environ 20 % des recrutements se font par l’intermédiaire de cabinets de recrutement qu’ils soient spécialisés ou généralistes. D’ailleurs, cette pratique est devenue un point de passage obligé dans toute recherche d’emploi en France. Mais quelles sont les missions d’un cabinet de conseil de recrutement ?

Suivez cet article pour découvrir les détails.

Qu’est-ce qu’un cabinet de conseil de recrutement ?

Un cabinet conseil en recrutement s’agit d’une entreprise de services qui est constituée de consultants spécialisés dans la chasse de candidats et dans le sourcing. Généralement, la principale mission d’un cabinet de conseil en recrutement est de recruter des profils spécifiques pour une entreprise cliente.

Dans la plupart des cas, il s’occupe de tout le processus de recrutement, c’est-à-dire la définition du poste, la publication d’une offre d’emploi, la sélection des meilleurs CV et profils, l’élection du candidat retenu pour un poste donné.

En fait, on peut distinguer 2 types de cabinets de recrutement, à savoir :

  •   Le cabinet de recrutement généraliste : il est destiné pour tout type de demandes et en tous lieux.
  •   Le cabinet de recrutement spécialisé : il est basé sur une fonction, une filière ou un secteur précis.

Les principales missions d’un cabinet de conseil en recrutement

Voici les rôles d’un cabinet de conseil en recrutement :

Identifier les besoins de ses clients

Pour ce faire, il s’entretient directement avec l’entreprise cliente. Cela lui permet de bien cerner et de déterminer de manière précise les besoins de cette dernière. À partir de cela, le cabinet de recrutement oriente son client sur la définition du profil recherché et de l’offre de poste détaillée.

Établir une stratégie de sourcing

Ici, le cabinet de conseil en recrutement met en place des meilleures techniques pour réaliser un recrutement rapide, efficace et pertinent. Un bon cabinet doit être capable de répondre aux questions suivantes :

o   Par quels canaux recruter les candidats ? Via le site d’entreprise ou via les sites spécialisés comme Indeed, APEC, ou encore via les réseaux sociaux ou chasse directe ?

o   Quelle communication adopter pour attirer les meilleurs talents ? Cela implique le style de rédaction à utiliser, les avantages du poste, etc.

Identifier et pré-sélectionner les meilleurs CV

Une autre mission que le cabinet de conseil en recrutement doit accomplir, c’est de faire l’analyse et le tri des candidatures reçues, en étudiant les CV et les lettres de motivation de chaque candidat. Ensuite, il réalise un entretien téléphonique avec les premiers retenus pour préciser la sélection. Pour connaître davantage la personnalité, les compétences des candidats ainsi que l’adéquation entre les valeurs de l’entreprise et celles du candidat, le cabinet réalise souvent un second entretien en physique. Des tests complémentaires peuvent aussi être réalisés.

Faire une prise de référence

Cela consiste à contacter les anciens employeurs ou managers des candidats retenus pour faire une prise de référence. L’objectif de cette pratique est d’avoir l’aval d’un tiers afin de vérifier et de valider les compétences métiers ainsi que les comportements des candidats.

Dresser une short-liste de candidats

Ici, le cabinet de conseil en recrutement présente une petite liste de 3 à 5 candidats, à l’entreprise cliente. En même temps, celle-ci monte les dossiers des candidats avec les informations personnelles de ces derniers. En parallèle, le cabinet concerné prépare les candidats pour un entretien avec le recruteur.

 Prendre en charge les modalités d’embauche

Il faut avant tout noter que rares sont les cabinets de recrutement qui prennent en charge les modalités d’embauche liées à un recrutement. Cependant, cela peut être faisable. D’ailleurs, cela permet de gagner beaucoup de temps. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre cabinet pour plus d’informations.

Garantir l’intégration et le suivi du candidat

Un bon cabinet de conseil en recrutement assure la bonne intégration et l’atteinte des résultats du candidat embauché. Pour ce faire, il peut appeler le candidat en question et le recruteur durant le premier trimestre qui suit la prise de fonction.