Tout savoir sur les genres d’instrument astronomique

Tout savoir sur les genres d’instrument astronomique

Le type d’instrument d’astronomie dépend principalement de ce que vous désirez observer (ciel, lune, planètes). En général, il y a deux sortes d’appareil astronomique, à savoir le réfracteur et le réflecteur. Ce dernier n’est autre qu’un outil optique pour contempler le ciel profond. Par contre, le réfracteur permet d’observer les planètes.

Les lunettes astronomiques ou « réfracteurs »

Le composant d’un instrument d’observation (l’objectif) permettant de récolter la lumière est celui qui détermine le genre de télescope. La lunette astronomique utilise une combinaison de lentille comme objectif. Elle se définit aussi comme un assemblage de lentilles de verre qui constituent un système optique pour réfracter la lumière. Les verres sont placés devant la lunette et les rayons subissent des courbures ou réfractions d’où l’appellation « réfracteur ». Selon l’histoire, le réfracteur semble être le premier appareil fabriqué par l’homme. Les avantages de cette sorte de matériel sont principalement la facilité d’utilisation et la meilleure qualité d’image. De plus, cet objet est robuste et hermétique, c’est-à-dire qu’il résiste au courant d’air et au changement de température. Par contre, la lunette astronomique a un inconvénient comme l’inadaptation à l’observation planétaire. D’ailleurs, son prix paraît exorbitant suivant la performance et la grandeur.

Les télescopes ou « réflecteurs »

Le réflecteur est le terme qui désigne le télescope. Ce dernier est doté d’un miroir initial qui permet de recueillir et de contracter la lumière. D’une manière générale, tous les rayons lumineux produits par les objets célestes sont sous-forme de rayons parallèles. Le miroir primaire a été conçu en forme de parabole. Il consiste à concentrer la lumière en un point central. La plupart des instruments utilisés par les astronomes et par la recherche scientifique sont de type « réflecteurs ». En fait, il existe deux principaux genres de télescopes réflecteurs : le télescope de Cassegrain et le réflecteur de Newton. Par ailleurs, les réflecteurs disposent beaucoup d’avantages par rapport aux lunettes. Premièrement, ils sont adaptés pour pratiquer l’astrophotographie. De plus, la taille de diamètre d’un télescope est beaucoup plus grande que celle des réfracteurs. Enfin, le prix d’un télescope reste abordable.

Les différences entre réfracteurs et réflecteurs

Quel que soit votre choix entre télescope et lunette astronomique, le but est de pratiquer l’observation du ciel. En outre, les deux types d’instrument possèdent chacun un lot de profits et d’inconvénients. De ce fait, veillez à bien vérifier la qualité et la facilité d’utilisation du matériel que vous allez choisir. Cependant, pour comparer les deux de façon objective, il faut décrire quelques-uns de leurs caractéristiques. Concernant la performance, le réfracteur donne des images de bonne qualité que le réflecteur. D’ailleurs, la lunette se révèle plus coûteuse par rapport au télescope surtout quand il possède un grand diamètre. Sur ce, il faudrait opposer deux appareils optiques de même calibre pour voir la différence. Par exemple, pour un diamètre d’ouverture de 114 mm, le prix d’un réflecteur est de l’ordre de 300 euros. Or, un réfracteur coûte plus de 1500 euros.