Les paiements par carte sont-ils réellement sécurisés ?

Les paiements par carte sont-ils réellement sécurisés ?

La carte bancaire a évoluée au fil du temps pour devenir aujourd’hui le moyen de paiement le plus sécurisé qui existe (voir http://www.cartes-bancaires.com/spip.php?article70).

Les premières cartes bancaire

Les premières cartes, qui sont apparues dans les années 70, ne possédaient pas de puce ni de piste magnétique, elles étaient donc assez peu sécurisées.

De nos jours, les cartes possèdent de nombreuses caractéristiques qui permettent une sécurité totale.

La carte bancaire, moyen de paiement le plus sécurisé

Tout d’abord, les cartes possèdent des hologrammes, tout comme les billets de banque, qui rendent difficile la copie de l’extérieur de la carte. L’hologramme des cartes VISA est une colombe, tandis que l’hologramme des cartes Mastercard est constituée de deux globes.

Ensuite, la puce contient des informations dont une partie est cryptée. La partie cryptée sert à vérifier le code secret lorsqu’il est composé par le client. La carte contient également un compteur d’essai qui permet de bloquer la carte au bout de plusieurs entrées de code érronées.

Pour le paiement à distance, les trois chiffres au dos de la carte, associés au numéro de la carte, permettent de former une combinaison de chiffres spécifique à chaque carte bancaire.

Aussi, lorsqu’une carte est introduite dans un terminal de paiement ou un distributeur, les échanges de données entre les deux objets sont spécifiques et uniques à chaque transaction afin qu’ils ne puissent pas être reproduits.

Et la sécurité des cartes de paiement sans-contact ?

Les cartes sans-contact utilisent des ondes à courtes portées pour transmettre des informations. Pour ce moyen de paiement, il n’est pas nécessaire de composer son code bancaire. Il suffit de poser sa carte sur un terminal de paiement pour régler son achat.

Il est vrai que ce mode de paiement est moins sécurisé qu’un paiement par carte bancaire classique. Si votre carte est perdue, n’importe qui peut l’utiliser pour payer en sans-contact.

Néanmoins, les fraudes sur les paiements sans-contact sont quasi-inéxistantes car les paiements sans contact sont plafonnées à 100 euros par mois et 20 euros par achat.

Il est donc peu rentable pour un criminel de tenter de voler les informations contenues dans votre carte sans-contact.