Les pièces détachées autos et leurs origines

Les pièces détachées autos et leurs origines

Le marché des pièces autos est en plein bouleversement avec l’arrivée de la loi sur l’usage des pièces d’occasion. Actuellement, la plupart des ménages sont touchés par la disette financière. À défaut de budget pour la réparation de leurs véhicules, certains repoussent les réparations de ces derniers. Certains ont recours à des pièces d’occasions trouvées ici et là. Dans le cadre d’une économie circulaire, ces soucis sont palliés. Les pièces détachées sont proposées à des prix cassés pour la réparation de voitures. Les pièces autos sont alors en pleine évolution.

Lespièces adaptables

Les pieces detachees auto adaptables peuvent être neuves bien qu’elles soient de seconde source. Une différence se fait quand même constater au niveau de la durée de vie des pièces qui est moindre comparée à une pièce neuve. Elles ont pour principal avantage leur faible coût et leur grande disponibilité. Il est possible d’en trouver au niveau de tous les sites vendeurs de pièces détachées pour auto.

Les pièces adaptables peuvent également être rénovées ou reconditionnées. Leur revalorisation est réalisée par les équipementiers et non par les constructeurs. Elles sont aussi appréciées pour leur faible coût. Par contre, ce type de pièce peut s’endommager rapidement.

Les pièces d’origine constructrice

Les pièces proposées au cours d’un SAV auprès d’un constructeur sont toujours originales. Sa fabrication a suivi les normes imposées au niveau du cahier des charges. Vous avez donc la garantie du constructeur, une pièce d’une grande longévité, un service auprès de votre concessionnaire, mais à un prix assez conséquent.

Les pièces d’origine constructrice peuvent également être reconditionnées ou rénovées. Elles repassent par un circuit de remise en état au sein même de l’atelier du constructeur. En raison des contraintes de rénovation, elles sont aussi proposées à un prix assez élevé. Cependant, il est plus bas que celui d’une pièce encore neuve. Étant donné que c’est une pièce remise en état, elle peut aussi s’endommager en très peu de temps.

Les pièces de réemploi

Les pièces de réemploi sont les pièces qui proviennent de la filière de recyclage de pièces automobiles. Ces dernières entrent dans la concrétisation de l’économie circulaire. Elles sont récupérées par les démolisseurs d’automobiles sur des véhicules accidentés ou en fin de vie.

Dorénavant, tous les garagistes ont pour devoir de les proposer aux clients qui veulent faire réparer leurs véhicules. Avant que les pièces ne leur soient proposées, elles doivent d’abord être testées et vérifiées. C’est seulement après qu’elles vont être vendues au Centre pour Véhicule hors d’Usage. C’est la dénomination officielle pour indiquer les casses autos.

De nombreux sites internet proposent les pièces de réemploi. La plupart du temps, ce sont des pièces d’origine. Elles ont donc les mêmes longévités et les mêmes garanties qu’une pièce d’origine constructrice. Par contre, leurs prix sont nettement inférieurs à ces dernières. Elles sont même de loin les pièces les plus abordables sur le marché des pièces détachées pour automobile.

Il peut arriver que certaines pièces soient en pénurie. En effet, ces pièces proviennent directement des parcs automobiles français. Lorsque les centres VHU ne fournissent pas de pièce, certains modèles peuvent être en rupture de stock.