Tous les amateurs de cigares savent qu’un cigare mal allumé gâche leurs expériences de fumeurs. Bien que tous les briquets puissent convenir à cette tâche, chacun a tout de même des besoins et des attentes différents, ce qui nécessite de posséder un briquet qui vous correspond exactement. Si cet accessoire est connu pour servir à allumer une cigarette, sachez qu’il en vaut plus que cela.
Vous savez quels sont les différents types de briquets ? Ou connaissez-vous toutes les nuances entre chaque type de briquet ? Pour y voir plus clair et pour vous aider à faire le meilleur choix, retrouvez ci-dessous en revue tout ce que vous devez savoir sur les briquets.
Qu’est-ce qu’un briquet ?
Les briquets sont un pilier pour les fumeurs de cigares. Bien qu’une allumette puisse suffire, les amateurs de cigares préfèrent un bon briquet.
À la fois pratique à l’épreuve du vent, réglable et produit une grande chaleur, les briquets surpassent toute autre source d’éclairage lorsqu’il s’agit d’allumer des cirages. Vous Découvrez les briquets Dupont par exemple, pour obtenir une combustion uniforme et éviter de brûler le tabac.
Connaître les différents types de briquets
Il existe plusieurs différents types de briquets, à savoir :
- Le briquet à pierre
En lot ou à l’unité, le briquet à pierre reste une option la moins chère. En fait, ce briquet fonctionne grâce à une action mécanique, dont la flamme est produite suite à un frottement entre une pierre et la molette, ce qui produit des étincelles.
Généralement, les briquets à pierre sont des briquets jetables, car non-rechargeables avec un combustible. Néanmoins, il est possible de remplacer la pierre ou de recharger le gaz de certains d’entre eux, pour les garder plus longtemps. Mais tout dépend du modèle choisi.
- Le briquet électronique
Appelé également briquet à gaz, le briquet électronique est une nouvelle invention de l’année 1936. De nos jours, ce type de briquet est notamment vu comme le briquet basique indispensable, que toute personne doit avoir. À l’inverse des briquets à pierre, le briquet électronique s’allume à l’aide d’un système électronique qui produit l’étincelle une fois que vous appuyez sur le poussoir. Étant pratique, ce type de briquet est rechargeable avec du gaz pour briquet. De cette façon, il n’est pas forcément jetable lorsqu’il est vide.
- Le briquet électrique
Ce type de briquet fonctionne sans flamme, mais grâce à un arc électrique, qui se crée lorsque vous appuyez sur le bouton présent sur le briquet.
Adoptant un design moderne, le briquet électrique est rechargeable, mais pas exactement de la même manière que les autres types de briquets. En effet, vous pouvez le recharger en le branchant sur une prise de courant grâce à un câble USB.
Comment bien choisir son briquet ?
Bien que le briquet soit un accessoire indispensable, sachez que tous les briquets ne se valent pas. Ainsi, il ne faut pas choisir n’importe lequel ! Pour vous guider dans votre choix, voici les critères à prendre en compte lorsque vous achetez un briquet :
- L’étanchéité
N’oubliez pas que votre briquet doit non seulement résister au vent, mais également à l’humidité. Dans ce sens, il ne doit pas craindre la tempête, les éclaboussures ou le jet d’eau.
- La fiabilité
Un briquet fiable est un celui qui s’allume en toutes circonstances. Ainsi, il faut donc un briquet auquel vous pourrez remplacer la pierre à feu en cas d’usure.
- La recharge
Au lieu de dépenser un gros prix sur plusieurs briquets non-rechargeables que vous finissez par jeter une fois usées, vous devez choisir un modèle rechargeable. Ainsi, lorsque vous êtes à court de combustibles, vous pouvez recharger votre briquet à tout moment.
- La sécurité
Les briquets sont très utiles. Elles servent à la cuisine, au réchauffement, à l’éclairage, etc. Toutefois, le revers de la médaille est qu’elle est dangereuse lorsque vous n’y faites pas attention. Ainsi, vous devez choisir un briquet puissant, mais qui n’est pas dangereux pour vous. Pour cela, la flamme de votre briquet doit être là pour vous sécuriser.