Les précautions à prendre sur vos chantiers construction

Les précautions à prendre sur vos chantiers construction

Les risques d’accident sont nombreux sur un site de construction. Le mieux est donc de prendre toutes les précautions nécessaires pour limiter ces derniers. En effet, les travailleurs, les outils et même les machines se retrouvent dans le même périmètre. Il est de ce fait important de mettre en place un système de protection en utilisant des rubans de balisage.

Tous les chefs de chantier vous le diront, la sécurité et la signalisation sont deux facteurs qu’il faut absolument prendre en considération. D’ailleurs, la règlementation est très claire à ce sujet. Vous minimiserez ainsi les risques d’accident pour vos travailleurs ainsi que pour les personnes extérieures.

Sécuriser les zones dangereuses sur un chantier

La première chose à faire une fois que vous aurez reçu toutes les autorisations est de délimiter la zone des travaux. Pour cela, vous pouvez dans un premier temps, utiliser des rubans de balisage personnalisés. Ces derniers seront un signal qui indiquera aux personnes extérieures que des travaux sont en court.

L’avantage des rubans de signalisation personnalisés est qu’il donne dès le premier coup d’œil des informations sur votre entreprise. Vous pouvez en effet choisir d’y placer plusieurs détails comme le logo de votre entreprise ainsi que ses coordonnées. Mais vous avez aussi le choix d’y imprimer quelques mots qui indiquera aux passants que cette zone est privée.

Prenez cependant le soin de bien choisir la longueur de vos rubans de signalisation personnalisés. Ce critère dépendra bien entendu de la taille de l’emplacement que vous souhaitez sécuriser. Ordinairement, celle-ci varie entre 100 m et 500 m. Lors de votre commande, il sera aussi essentiel de penser à plusieurs détails comme son épaisseur.

Habituellement, il vous sera demandé de choisir le nombre de couleurs que vous comptez ajouter. Il est également possible d’ajouter un texte sur la bande. Il faudra simplement bien faire attention afin que votre texte soit bien lisible dans la zone imprimable. Une fois que vous aurez finalisé tous ces détails, il vous faudra patienter entre vingt et trente jours.

N’oubliez pas qu’il est important de bien indiquer les zones à risque pour la sécurité des personnes extérieures et pour vos travailleurs. Il est indispensable d’indiquer par exemple les endroits où il y a un risque de chute de matériel ou de passages d’engins. Les bandes sont utiles pour une signalisation qui pourrait signaler des trous ou d’autre danger sur le chantier.