Les questions à se poser avant d’ouvrir un glacier

Les questions à se poser avant d’ouvrir un glacier

Ouvrir une boutique de glaces ne s’improvise pas. Il est généralement recommandé de suivre quelques formations qui sont spécifiques au métier de glacier. En suivant une formation, vous allez apprendre les différentes techniques et réglementation qui sont liées à ce métier. Mais avant de vous lancer dans cette aventure rafraîchissante, voici quelques questions à vous poser.

Comment créer un business plan ?

Le chiffre d’affaires brut varie considérablement, en fonction de nombreux facteurs dans l’industrie des desserts glacés. Les facteurs qui peuvent avoir une incidence sur les revenus bruts comprennent la saisonnalité, le type d’emplacement, la concurrence et la capacité de l’exploitant. Il existe un grand nombre de sites internet français qui donnent des informations très claires dans différents secteurs d’activité. En ce qui concerne le monde de la glace, c’est plus compliqué. Les statistiques qui sont disponibles sur le web, qu’elles concernent les ventes, les études de consommation ou la situation des marchés, sont autant de sources de renseignement précieuses afin de construire son business plan.

Pour contrer au manque de statistiques en France, vous pouvez vous orienter vers les Etats Unis. En effet, dans ce pays, les statistiques peuvent être trouvées avec un code de classification normalisée des industries (CTI) de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (www.sec.gov). Les codes CTI les plus associés aux secteurs de la crème glacée au détail sont 5810 (lieux de restauration et de consommation – commerce de détail) et 5812 (lieux de restauration – commerce de détail). N’oubliez pas que de nombreux types d’entreprises peuvent être inclus dans l’analyse CTI.

Combien coûte l’ouverture d’un glacier ?

Le coût de l’ouverture d’un magasin peut aller du simple loyer pour la location d’un emplacement fermé à des centaines de milliers d’euros pour l’achat d’un terrain et la construction d’une boutique. La création d’une entreprise de crème glacée dépend généralement de votre capacité et de votre volonté à payer des emplacements très désirés, ainsi que des éléments de conception compromettants pour qu’un projet corresponde à votre budget. Les coûts de construction ont tendance à se situer entre 1251 € et 1622 € le m², plus les coûts de l’équipement. Les coûts de construction peuvent varier considérablement selon la ville où vous souhaitez construire.

De quel équipement avez-vous besoin ?

Selon l’emplacement, le type de magasin en construction et les demandes des clients, l’équipement peut aller d’un simple congélateur pour la crème glacée, de quelques éviers, à un pasteurisateur, de multiples congélateurs, ainsi que de l’équipement de cuisson, des ordinateurs, des tables, etc.

Combien d’argent puis-je gagner avec un glacier ?

Cela dépend de vos objectifs, de vos capacités de leadership, de vos connaissances en affaires, du type d’emplacement et du type d’entreprise que vous avez. Les objectifs des propriétaires d’entreprise vont de la déduction fiscale ou d’un passe-temps à la création d’entreprises qui réalisent des revenus confortables et un rendement sur leur investissement.

Comment trouver un bon emplacement ?

Trouvez un agent immobilier de bonne réputation qui se spécialise dans la vente ou la location commerciale. Ils sont au courant de nombreux projets à venir. Envisagez de vous joindre à la Chambre de commerce locale pour savoir quels projets sont nouveaux. Certains des meilleurs lieux pourraient valoir la peine d’attendre. Dressez la liste de toutes les choses que vous pensez être des éléments pour avoir un bon emplacement et comparez-les à d’autres entreprises similaires que vous considérez comme prospères. Il est facile d’être biaisé en faveur d’un endroit que vous aimez déjà. Essayez d’être aussi impartial que possible. Rencontrez d’autres propriétaires d’entreprises qui ont des emplacements prospères semblables au concept et à la vision que vous avez et demandez-leur : « Qu’est-ce qui est important dans un emplacement pour vous ? Il peut s’agir de la proximité d’une école, d’un parc, d’une zone de loisirs, d’une zone touristique, etc. Créez un système de numérotation si possible en pesant les choses importantes pour les clients que vous souhaitez toucher.

Comment puis-je trouver de l’aide pour la conception et l’aménagement du glacier ?

Rencontrer les fournisseurs d’équipement et demander des références. Demandez à d’autres propriétaires d’entreprises qui ont conçu leur magasin. Demandez aux entrepreneurs de vous recommander des entreprises. Visitez d’autres magasins et notez les éléments de design que vous aimez, ainsi que ceux que vous n’aimez pas, puis commencez à mettre vos idées sur papier.

Qui est un client moyen et combien dépensent-ils ?

Selon le marché où se trouve votre entreprise, votre client moyen peut être une famille de vacances qui s’arrête une ou deux fois par an, ou un résident local qui s’arrête tous les jours après le déjeuner pour une gourmandise. Les montants moyens des transactions entrent généralement dans les catégories populaires ; cônes à une boule, petit ou moyen pot, etc.

 

Si tout cela vous semble complexe, avez-vous déjà pensé vous orienter vers une franchise pour ouvrir votre glacier ? Le secteur d’activité étant en plein essor, se lancer en franchise dans le domaine de la vente de crème glacée représente aujourd’hui un investissement pertinent. En effet, les apports personnels sont souvent moins élevés, variant généralement entre 50 000 et 80 000 €. Par exemple, pour la franchise de glace Louise, il vous faudra seulement un apport personnel de 40 000 € pour un Kiosque. Le concept est aussi déclinable sous la forme d’une boutique avec un apport plus adapté. En passant par une franchise, vous construisez votre projet de vie avec la marque et vous êtes accompagné de votre installation jusqu’à son développement.