Les techniques pour doper l’agencement d’une boutique

Les techniques pour doper l’agencement d’une boutique

L’agencement d’une boutique évolue sans cesse. Il faut parfois se remettre en question et repenser le concept général. En tous cas, il existe quelques techniques qui vous éviteront les premiers faux pas.

Le plus important est de bien savoir gérer l’espace. Si le client se sent rassuré dans la boutique, il aura envie de rester plus longtemps. Pour cela, la déco doit être soignée, pensée. Vous devez aimer l’endroit dans lequel vous allez recevoir vos clients, et vous devez être fier de votre magasin. C’est la première chose que le client sentira.

Miser sur l’ambiance

Ensuite, laissez tomber ces ampoules qui aveuglent tout le monde et préférez des leds (orientables) qui combinent esthétique et efficacité d’éclairage. Ne placez pas votre caisse à l’entrée pour surveiller les allées et venues. Pour cela, optez plutôt pour une caméra discrète. Par la disposition des meubles ou des étagères, essayez de dessiner un chemin obligatoire pour le client. En un mot, prenez-le par la main pour le conduire là où vous avez envie qu’il aille, par exemple du côté des nouveautés. Des sociétés peuvent vous fabriquer du mobilier de boutiques sur-mesure et spécifiques à votre secteur.

Autre chose, n’ayez pas peur de théâtraliser votre boutique. Plus le client se sentira dans un autre monde, plus il osera se faire plaisir. Offrez du rêve, même pour les yeux. C’est important, cela donne envie de revenir.

Le choix des couleurs

Les couleurs sont importantes. Il s’agira de les choisir en fonction de la clientèle que vous êtes susceptible de recevoir. Celles-ci ne seront pas les mêmes selon si vous accueillez des enfants, des jeunes, ou des adultes.

L’emplacement des produits

Les produits à forte marge devront être placés de façon à ce qu’on ne puisse pas ne pas les voir. Veillez aussi à remplacer les pièces manquantes. Ne laissez pas croire que vous êtes en rupture de stock, sinon les clients iront voir ailleurs.

N’oubliez pas de placer les produits les plus demandés en fond de boutique, obligeant ainsi la clientèle à traverser le magasin. Et puis, dernière chose importante, soignez le fond sonore. La musique doit coller à l’esprit de la boutique. Ne mettez pas le requiem de Mozart si vous vendez des tee-shirts de skate à des ados.

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