Les toitures imitation ardoise sont-elles intéressantes ?

Les toitures imitation ardoise sont-elles intéressantes ?

La toiture est un des composants principaux d’une maison. C’est l’ensemble de toits d’un bâtiment qui assure la couverture de la partie supérieure de l’édifice. Elle assure l’étanchéité, la résistance mécanique, le récepteur des eaux de pluies jusqu’à l’écoulement au niveau des systèmes d’évacuation d’eau de pluie, ainsi que de l’esthétique de la maison.

Une toiture imitation ardoise convient-elle pour une charpente plate ?

Ce dispositif qui assure la couverture de la maison est une sorte de façade qui assure la protection contre les intempéries et l’humidité, mais qui améliore aussi la vue extérieure et l’esthétique externe de la maison en fonction de la forme et du type de toit. Parmi les types, on distingue la toiture imitation ardoise qui présente à peu près les mêmes qualités que la vraie, naturelle. Monter sur un toit incliné peut s’avérer dangereux. En effet, les travaux présentent de nombreux risques liés surtout à la hauteur du lieu de travail. La surface peut être glissante et instable. L’installation ou l’entretien d’une toiture doit être prise en charge par des couvreurs à Evreux qualifiés, comme ceux de l’entreprise ETS Coteux (27) qui assurent la pose d’une toiture imitation ardoise sur une charpente plate ou non. Evreux (27) est une commune française du département de l’Eure située au sud-est de la Normandie.

Quelles sont les caractéristiques de ce matériau d’imitation ?

On parle ici de la forme et de l’esthétique qui imitent parfaitement celles de l’ardoise naturelle. Tout en assurant une résistance parfaite à l’humidité et ainsi qu’à la chaleur, elle offre divers avantages plus particulièrement au niveau de son prix qui est moindre que celui du vrai matériau naturel. Ce type de toit est composé de fibres organiques, d’additifs minéraux ainsi que de ciment. Il a les propriétés d’une couverture de maison du fait de sa résistance, de sa forme et de sa composition.

La toiture imitation ardoise est composée de fibres organiques mélangées d’eau, de ciment ainsi que d’additif minéraux. Un des avantages qu’elle procure est sa couleur. En effet, de par sa nature synthétique, elle dispose de nombreuses couleurs. En conséquence, elle s’adapte parfaitement aux différents styles de maison que cela soit de l’architecture ancienne comme celle victorienne ou  moderne.

Elle assure une bonne isolation de la maison et est parfaitement étanche. Pour une construction qui dispose d’une charpente plate, il est tout à fait envisageable de l’utiliser du fait que c’est un bon isolant thermique. Sa bonne étanchéité va faciliter l’écoulement d’eau de la maison qui dispose de charpente plate (il est à noter qu’une toiture plate a un faible degré de pente).

Le design et les caractéristiques de l’ardoise synthétique s’adaptent parfaitement à une charpente plate. Il est à noter qu’elle présente une inclinaison de 2 à 15 degrés pour l’évacuation des eaux de pluies vers les canalisations d’eau. L’ardoise synthétique est traitée contre la mousse et l’humidité et résiste parfaitement aux intempéries. En conséquence, les eaux de pluies sont facilement évacuées vers l’entrée du système d’évacuation d’eau, un critère à ne pas négliger dans le choix de sa couverture.