Les vitres teintées ne sont interdites qu’à l’avant du véhicule !

Les vitres teintées ne sont interdites qu’à l’avant du véhicule !

En matière de vitres teintées, tout semble opposer la réglementation sécuritaire de l’État et la liberté réclamée par les automobilistes. Un décret va trancher la question.
Aujourd’hui, aucune loi n’interdit la pose de films pour vitrage, exception faite du pare-brise. Le Code de la route précise simplement qu’ils ne doivent pas altérer ou déformer le champ de vision ni être réfléchissants.

Le décret qui sera publié en janvier 2016 stipule que les vitres latérales avant doivent respecter une limite de transmission de lumière visible (TLV) de 70 %. Or, cela correspond à la TLV d’origine, donc cela revient à interdire la pose de vitres teintées. Les automobilistes concernés ont 6 mois pour enlever les films teintés. En cas de non-respect de la règle, l’automobiliste écopera d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points sur son permis de conduire.

En conséquence, les automobilistes sont toujours autorisés à poser des films teintés au niveau des vitres latérales et de la lunette arrière.

Films solaires : les avantages

Nombre d’associations d’automobilistes réfutent la nouvelle réglementation prévue. Ils mettent en avant que le TLV pourrait être fixé ente 35 et 50 %. Cela ne gênerait pas la visibilité du conducteur ni les contrôles des forces de l’ordre. Ainsi, les avantages que procurent les films solaires apportent du confort dans le véhicule, à la fois pour le conducteur et les passagers. Et, la sécurité de la conduite en est donc améliorée. Voici les principaux bénéfices :

  • Diminution de la chaleur dans la voiture en filtrant les rayons de soleil
  • Économies d’énergie et de consommation de carburant en améliorant le confort des voyageurs
  • Lutte contre les risques engendrés par les UV qui peuvent provoquer de graves maladies de peau.
  • Protection des enfants et des personnes âgées qui supportent mal une exposition prolongée au soleil. Sans oublier les personnes atteintes de maladies ou allergies cutanées…

Vitres teintées : choisir un bon professionnel

Pour respecter la réglementation, il est préférable de faire appel à un professionnel en vitres teintées. Celui-ci sera en mesure de vous fournir des produits et du matériel homologués et conformes à la réglementation en vigueur. Et ce, que vous choisissiez un kit de films teintés prédécoupés ou un film solaire à la découpe. La plupart des sites internet de films teintés vous permettent de visualiser la teinte choisie. Mais surtout, ils mettent à votre disposition des informations fiables pour vous guider dans votre démarche.
Si vous êtes un tant soit peu bricoleur, ils proposent également des vidéos pour vous aider dans l’opération grâce au kit de pose. Là aussi, quel que soit la marque ou le modèle de votre voiture.
Pour la commande de vos films teintés, les professionnels vous garantissent un paiement sécurisé. Choisissez la facilité et la rapidité pour profiter pleinement de tous les atouts des vitres arrière teintées.

Plus d’informations sur la législation au sujet des vitres teintées sur les véhicules à cette adresse : http://www.largus.fr/actualite-automobile/vitres-teintees-le-gouvernement-veut-les-interdire-6694386.html