La logistique e-commerce ou fulfillment (en anglais) est le traitement physique des commandes, allant de la réception des marchandises à leur livraison aux clients finaux, en dehors des aspects commerciaux et de vente. Il s’agit de nouvelles méthodes de gestions des flux de distribution qui ont une incidence positive sur les charges liées à l’entrepôt des marchandises.
Comment bénéficier des avantages économiques du fullfillment ?
Les entreprises peuvent réduire les charges ou les coûts liés à leur gestion de marchandises, grâce à la logistique e-commerce. La société Expedi vous offre ses services pour optimiser les dépenses affectées au stockage et au flux logistique de vos produits. Quels sont les avantages d’un bon système logistique en partenariat avec un prestataire compétent ?
Il rend votre infrastructure logistique optimale
Les entreprises peuvent bénéficier aujourd’hui d’infrastructures logistiques optimisées avec des entrepôts modernes et variés, des processus automatisés, des systèmes de transport et de gestion des entrepôts (ERP et WMS) efficaces pour la livraison des commandes et pour la croissance de leurs magasins en ligne, grâce à l’application d’un bon fullfilment.
Il permet des services rapides et de qualité
Les services d’une entreprise spécialisée dans la logistique e-commerce garantissent la qualité et la sécurité de votre supply chain. Le choix d’un bon prestataire permet de bénéficier de stratégies innovantes pour transformer et rentabiliser votre chaine logistique.
La maitrise et la réduction des coûts est un autre avantage de confier vos commandes à un spécialiste en logistique. L’augmentation des ventes agrandit automatiquement les besoins en capacité de traitement, ce qui demande de recruter des travailleurs supplémentaires, d’agrandir ou de rénover les locaux, de trouver de nouveaux équipements et moyens de stockage. L’externalisation du traitement des commandes permet de se décharger de ces opérations.
Il réduit les couts
La majorité des professionnels en e-logistique facturent uniquement les prestations effectivement réalisées pour mieux accompagner la croissance de votre entreprise. Cet accompagnement peut se réaliser grâce notamment à une plateforme digitale de suivi et de gestion ou à un packaging personnalisé.
L’usage de la robotisation ou de l’automatisation dans les opérations est aujourd’hui un critère à prendre en compte dans le projet d’externaliser un entrepôt. Les solutions automatisées en lien avec d’autres nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle, le big data ou la cobotique, améliorent l’activité la gestion du supply chain. Ces innovations allègent les tâches et le budget d’entreposage.
Privilégier le Transport Management System (TMS)
Le Transport Management System (TMS) est utile pour réduire les coûts logistiques de transport, grâce à un logiciel analytique très précis qui permet de trouver les schémas de transport qui conviennent le mieux à votre entreprise. Le système tient compte du meilleur tarif en rapport avec le meilleur type de flux, les différents prix des transporteurs selon la zone de transport, etc.
Il fait gagner du temps en externalisant votre entrepôt
L’externalisation de tout ou partie des opérations logistiques auprès d’un spécialiste de l’e-fulfillment décharge l’entreprise des grandes tâches liées au transport logistique. Le prestataire s’occupe du traitement de vos commandes, ainsi que de la gestion des coûts, du suivi et d’autres services. L’économie de ce temps vous permet de vous consacrer à vos missions de base et sur les activités à forte valeur ajoutée pour développer vos offres et chercher une nouvelle clientèle.